Rechercher
Rechercher

Liban

Brèves politiques

Le prochain Conseil des ministres au centre des activités de Sleiman
Le chef de l'État, Michel Sleiman, a reçu à Baabda le ministre des Télécoms, Charbel Nahas, qui l'a informé des dégâts occasionnés par la tempête sur le réseau.
M. Sleiman a reçu par ailleurs le député Ali Hassan Khalil avec qui il a discuté des tractations qui se font
actuellement, en prévision du prochain Conseil des ministres, ainsi que le député Khaled Daher avec qui il a abordé la situation qui prévaut dans le pays.
Une délégation du PNUD a été reçue à Baabda pour informer le chef de l'État du projet de coordination avec le ministère des Affaires étrangères en vue de préparer la deuxième réunion concernant l'accord autour des bombes à fragmentation, qui se tiendra à Beyrouth en 2011.
L'ambassadeur Patrick Laurent a été reçu par Michel Sleiman à l'occasion de la fin de sa mission au Liban. Les insignes de grand officier de l'ordre national du Cèdre lui ont été remis, en appréciation des efforts qu'il a déployés pour renforcer les relations entre le Liban et l'Union européenne.
Il a été également reçu plus tard par Ali Chami, le ministre des Affaires étrangères, qui l'a convié à un déjeuner d'adieux avant son départ pour Bruxelles

Hariri confère avec Ali Hassan Khalil
Le Premier ministre Saad Hariri a reçu hier après-midi le député Ali Hassan Khalil qui n'a fait aucune déclaration à l'issue de la visite. Il s'est contenté de souligner que des signes positifs permettent d'estimer que le climat devrait s'améliorer avant le Conseil des ministres.
Plus tôt dans la journée, Saad Hariri avait reçu une délégation Kataëb regroupant le vice-président du parti Chaker Aoun, ainsi que le secrétaire général du parti, Michel Khoury, qui l'ont invité à la cérémonie du jubilé célébrant les 75 ans des Kataëb, qui aura lieu samedi 18 décembre au Forum de Beyrouth.
Enfin, le Premier ministre s'est réuni avec le ministre de la Culture, Salim Wardy, avec qui il a discuté d'affaires relevant de son département.

Berry pour une résolution de l'Onu qui interdirait les bombes à fragmentation
Le président de la Chambre, Nabih Berry, s'est réuni hier à sa résidence de Msayleh avec une délégation regroupant un représentant du gouvernement norvégien, un autre du bureau des Nations unies pour le désarmement, ainsi qu'un représentant du PNUD.
Le représentant norvégien a déclaré avoir informé M. Berry des avancées au niveau de la préparation de la réunion des bombes à fragmentation, réunion qui se tiendra à Beyrouth l'année prochaine.
Il a invité la société civile à s'impliquer dans le processus afin de « faire réussir » la mission de désarmement.
Pour sa part, M. Berry a souhaité que les Nations unies interdisent l'usage des bombes à fragmentation en promulguant une résolution « contraignante », notamment « pour Israël ».
Il a rappelé à ce sujet que l'État hébreu avait lancé « plus d'un million de bombes à fragmentation » sur la région du Liban-Sud, et ce après la résolution 1701, causant la mort ou la mutilation de plus de 400 Libanais.
M. Berry s'est ensuite réuni avec un membre du Conseil national palestinien, Bassem Abou Chérif, avec qui il a discuté des diverses affaires relevant de la cause palestinienne, « celle de tous les Arabes », comme l'a souhaité le responsable palestinien.
Ce dernier a vivement appelé les pays arabes à « une action » qui amènerait les États européens à reconnaître un État palestinien indépendant, qualifiant les négociations « directes ou indirectes » de « perte de temps » de la part d'Israël.
Le prochain Conseil des ministres au centre des activités de SleimanLe chef de l'État, Michel Sleiman, a reçu à Baabda le ministre des Télécoms, Charbel Nahas, qui l'a informé des dégâts occasionnés par la tempête sur le réseau.M. Sleiman a reçu par ailleurs le député Ali Hassan...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut