BIRMANIE
Des témoignages concordants suggèrent que la Birmanie construit secrètement dans la jungle une installation pour fabriquer des armes nucléaires avec l'aide de la Corée du Nord, selon une note diplomatique de 2004.
Par ailleurs, une autre note confirme que la Chine était irritée début 2008 par le comportement de la junte au pouvoir en Birmanie, qui « traînait les pieds » sur la voie des réformes. Un responsable gouvernemental chinois préconisait quant à lui une « réconciliation nationale grâce au dialogue avec Aung San Suu Kyi », l'opposante et prix Nobel de la paix libérée le mois dernier.
ÉGYPTE
Le président égyptien Hosni Moubarak, au pouvoir depuis 1981, se présentera probablement à la prochaine élection présidentielle en 2011 et pourrait rester président jusqu'à la fin de sa vie, estimait un télégramme diplomatique de mai 2009. « Malgré d'incessantes discussions à demi-mot, personne en Égypte n'a de certitude sur qui va succéder à Moubarak, ni dans quelles circonstances », indique la note écrite par l'ambassadeur des États-Unis au Caire Margaret Scobey.
CHINE/AUSTRALIE
Les responsables chinois sont furieux de la volonté australienne de renforcer ses forces armées pour contenir la présence militaire grandissante de la Chine dans la région, selon une note américaine de mai 2009. Un haut responsable chinois a prévenu Canberra qu'elle « en paierait les conséquences » si elle ne modifiait pas les commentaires sur la Chine contenus dans le Livre blanc de la défense publié en 2009.

