Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Feu en Israël: un châtiment de Dieu, selon le Hamas et un rabbin orthodoxe

Le Premier ministre palestinien du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, et le rabbin Ovadia Yosef, dirigeant spirituel d'un parti ultra-orthodoxe juif, ont invoqué dimanche la main de Dieu dans le pire incendie de l'histoire d'Israël, qui a fait 41 morts depuis jeudi.
L'incendie du mont Carmel, dans le nord d'Israël, est "un coup asséné par Dieu", a affirmé Ismaïl Haniyeh à des journalistes. Selon lui, Dieu "les a frappés là où ils ne s'y attendaient pas", en faisant allusion aux Israéliens.
De son côté, le rabbin Yosef, mentor du Shass, un des partis de la coalition au pouvoir, a affirmé lors d'un de ses commentaires hebdomadaires publics que les "incendies ne se déclenchent que là où le Shabbat est désacralisé", en évoquant la "divine providence".
Le rabbin a exhorté les juifs à "se repentir et à respecter scrupuleusement le Shabbat", le repos hebdomadaire du judaïsme célébré du vendredi soir au samedi soir.
Le ministre de l'Intérieur Elie Yishaï, qui supervise le corps des pompiers et fait partie du Shass (13 députés sur 120), a pour sa part tenté de justifier les propos du rabbin.
"Il prêche des principes moraux pour nous rendre plus forts, pour nous inciter aux bonnes actions et au repentir", a-t-il assuré, en soulignant la "douleur" éprouvée par le rabbin Yosef.
M. Yishaï, qui est également membre du cabinet de sécurité où sont prises les décisions cruciales du gouvernement, est présenté par les médias comme le principal responsable du sous-équipement "scandaleux" des pompiers israéliens, qui ne disposent pas du moindre bombardier d'eau.
Une partie de l'opposition et plusieurs éditorialistes ont réclamé sa démission.
Le Premier ministre palestinien du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, et le rabbin Ovadia Yosef, dirigeant spirituel d'un parti ultra-orthodoxe juif, ont invoqué dimanche la main de Dieu dans le pire incendie de l'histoire d'Israël, qui a fait 41 morts depuis jeudi.L'incendie du mont Carmel, dans le nord d'Israël, est "un coup asséné par Dieu", a...