Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Attentat suicide dans le sud-est afghan, 4 soldats tués dont 2 de l'OTAN

Deux soldats de l'OTAN et deux soldats afghans ont été tués dimanche par un attentat suicide sur un marché situé près de leurs bases militaires dans le sud-est de l'Afghanistan, près de la frontière pakistanaise, ont annoncé la police locale et l'Otan.
L'attaque, perpétré à Gardez, capitale de la province de Paktia, a été revendiquée auprès de l'AFP par un porte-parole des rebelles talibans, Zabihullah Mujahed, par téléphone et depuis un lieu inconnu.
"Il y a eu une explosion près d'une de nos bases opérationnelles dans le district de Gardez de la province de Paktia. Deux soldats de la force internationale de l'OTAN (Isaf) ont été tués", a déclaré le sergent Jason Haag.
"Il y a eu des soldats blessés", a-t-il ajouté sans en préciser le nombre ni la nationalité des victimes.
La quasi-totalité des soldats étrangers déployés dans le sud-est afghan sont américains. Les Etats-Unis fournissent plus des deux tiers des quelque 140.000 militaires des forces internationales déployées en Afghanistan.
Ces décès portent à 677 le nombre de militaires étrangers tués cette année, selon un décompte établi par l'AFP à partir du site internet indépendant icasualties.org.
Deux soldats afghans ont également été tués et quatre blessés dans l'attentat, a déclaré Gulam Dastagir Rostumyar, le chef adjoint de la police de Paktia. Le porte-parole du ministère afghan de la Défense, le général Mohammad Zahir Azimi, a lui fait état de cinq soldats afghans blessés.
Paktika est, avec les provinces voisines de Paktia et Khost, l'un des bastions du réseau Haqqani, l'un des principaux réseaux de la rébellion talibane, également implanté de l'autre côté de la frontière pakistanaise et impliqué dans de nombreuses et sanglantes attaques, notamment suicide, contre les forces afghanes et internationales.
Le 27 novembre, 13 personnes, des policiers pour la plupart, avaient été tuées dans un double attentat perpétré par des kamikazes déguisés en policiers dans un quartier général de la police à Sharan, capitale de Paktika.
Le 30 décembre 2009, sept agents de la CIA avaient péri dans un attentat suicide dans une base militaire à Khost, l'une des pires attaques infligées aux Américains depuis leur arrivée à la tête de la coalition militaire internationale qui a chassé les talibans du pouvoir à la fin 2001.
Les attentats suicide sont, avec les bombes artisanales dissimulées sur les routes, les principaux moyens employés par les rebelles pour attaquer les forces gouvernementales et leurs alliés des forces internationales.
Les rebelles visent notamment la police et l'armée afghanes, censées assurer elles-mêmes la sécurité du pays d'ici la fin fin 2014 et permettre un retrait progressif des soldats américains et de l'OTAN.
La rébellion, au départ concentrée dans ses bastions du sud et de l'est, le long de la frontière pakistanaise, a gagné du terrain ces dernières années, infligeant des pertes de plus en plus lourdes aux forces internationales malgré l'envoi régulier de renforts, notamment américains.
2010 est déjà, de très loin, l'année la plus meurtrière en neuf ans de guerre pour les forces internationales. En 2009, déjà une année record, 521 soldats étrangers avaient été tués en Afghanistan.
Deux soldats de l'OTAN et deux soldats afghans ont été tués dimanche par un attentat suicide sur un marché situé près de leurs bases militaires dans le sud-est de l'Afghanistan, près de la frontière pakistanaise, ont annoncé la police locale et l'Otan.L'attaque, perpétré à Gardez, capitale de la province de...