Rechercher
Rechercher

Économie - Échos de Syrie

Exploration offshore : un appel d’offres sera lancé début 2011

Le ministre du Pétrole, Suffian Allao, a annoncé que la Syrie s'apprêtait à lancer début 2011 un appel d'offres visant à explorer ses ressources pétrolières offshore. Cette déclaration a été faite au cours de la cérémonie d'ouverture de la réunion de l'Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole, qui s'est tenue à Damas le 22 novembre dernier. En début d'année, la Syrie avait déjà lancé un appel d'offres pour huit blocs onshore (sur terre), qui représentent 40 % du territoire du pays. Celui-ci sera clôturé le 8 décembre.
Parallèlement, M. Allao a affirmé que les travaux concernant l'extension du gazoduc arabe entre Alep et la frontière turque, d'une longueur de 62 kilomètres, devraient s'achever fin mars 2011. La Syrie et la Turquie sont actuellement en train de faire construire, de chaque côté de leurs frontières communes, un gazoduc qui reliera leurs réseaux gaziers respectifs. Une fois la construction de ce gazoduc terminée, un réseau régional reliant la Syrie à la Turquie, l'Irak, l'Azerbaïdjan, l'Iran, l'Égypte, le Liban, la Jordanie et l'Europe sera concrétisé, la Syrie devenant ainsi en mesure d'importer du gaz d'Iran et d'Azerbaïdjan, a ajouté le ministre. Les travaux du côté turc ont déjà débuté et devraient prendre fin dans moins d'un an. Le réseau turc s'achève à Kilis, à quelque 90 kilomètres de la frontière syrienne.
La Syrie n'importe actuellement de gaz naturel qu'à partir d'Égypte, et sur une base quotidienne totalisant moins de deux millions de mètres cubes. La semaine dernière, une délégation syrienne s'est rendue à Bakou, capitale de l'Azerbaïdjan, pour négocier un contrat visant à acquérir entre 1 et 1,5 milliard de mètres cubes de gaz naturel azéri par an.
Début 2008, la Compagnie syrienne de gaz et la Compagnie iranienne d'exportation de gaz avaient également signé un accord, dont la première phase comprenait la livraison de trois millions de mètres cubes de gaz par jour à la Syrie. Le début de cette phase d'approvisionnement attend, également, la fin des travaux d'extension du gazoduc.

En coopération avec : The Syria report
Le ministre du Pétrole, Suffian Allao, a annoncé que la Syrie s'apprêtait à lancer début 2011 un appel d'offres visant à explorer ses ressources pétrolières offshore. Cette déclaration a été faite au cours de la cérémonie d'ouverture de la réunion de l'Organisation des pays arabes exportateurs de...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut