Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Téhéran proteste contre l'emploi du terme "Golfe arabique" par l'US Navy

Les autorités iraniennes ont officiellement protesté mercredi auprès de la Suisse, chargée des intérêts américains en Iran, contre une décision de la marine américaine d'utiliser le terme "Golfe arabique" à la place de "Golfe persique", a rapporté l'agence Isna.
L'ambassadrice de Suisse à Téhéran, Mme Livia Leu Agosti, a été convoquée au ministère des Affaires étrangères qui lui a remis une note de protestation soulignant que la dénomination de "Golfe persique" était fondée sur "des faits historiques indiscutables", selon Isna.
Le site internet de l'US Navy stipule, dans une directive dont la date n'est pas précisée, que "Golfe arabique" doit être utilisé "à la place de Golfe persique".
"Il est étonnant qu'un pays qui n'existe que depuis quelques siècles tente de falsifier, du fait de son animosité à l'égard de la République islamique, le nom d'un espace maritime vieux de plusieurs milliers d'années", affirme la note publiée par Isna.
Mme Leu Agosti a promis qu'elle "transmettrait" la protestation, selon la même source.
L'Iran et les Etats-Unis n'ont plus de relations diplomatiques depuis la prise d'otages à l'ambassade américaine de Téhéran en 1979, et la République islamique considère officiellement Washington comme son pire ennemi avec Israël.
L'Iran réagit systématiquement à tout emploi d'un nom autre que "Golfe persique" pour désigner cette zone.
Téhéran a convoqué en novembre l'ambassadeur de Chine --alliée et premier partenaire économique de l'Iran-- pour protester contre l'emploi du terme de "Golfe arabique" sur une carte déployée lors de la cérémonie d'ouverture des 16e Jeux Asiatiques. Les explications chinoises ont été jugées "inacceptables" par Téhéran.
Début 2010, l'Iran avait décidé d'interdire son espace aérien aux compagnies dont le système de télévision embarqué ne mentionnerait pas le Golfe sous son appellation iranienne.
Les polémiques entre Téhéran et ses voisins arabes sur l'appellation du Golfe sont fréquentes. En janvier, la Fédération sportive de l'Organisation de la conférence islamique, basée à Ryad, avait annulé des jeux d'athlétisme prévus à Téhéran car les médailles représentaient une carte d'Iran mentionnant le "Golfe persique".
Les autorités iraniennes ont officiellement protesté mercredi auprès de la Suisse, chargée des intérêts américains en Iran, contre une décision de la marine américaine d'utiliser le terme "Golfe arabique" à la place de "Golfe persique", a rapporté l'agence Isna.L'ambassadrice de Suisse à Téhéran,...