Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Arabie "pas concernée" par les documents de WikiLeaks (porte-parole)

Les documents publiés par WikiLeaks faisant état d'appels du roi d'Arabie saoudite en faveur d'une attaque contre l'Iran pour mettre fin à son programme nucléaire "ne concernent pas le royaume", a déclaré lundi à l'AFP un porte-parole du ministère saoudien des Affaires étrangères.
"Ces documents ne concernent pas le royaume d'Arabie saoudite. Le royaume n'a non plus aucun rôle dans leur publication", a ajouté le porte-parole, Oussama Nougali, faisant allusion aux documents diplomatiques américains obtenus par le site WikiLeaks et publiés dimanche soir par plusieurs grands journaux mondiaux.
"Il ne sait rien non plus de leur authenticité. Par conséquent, l'Arabie saoudite ne peut pas les commenter", a-t-il poursuivi, soulignant que "la politique et les positions du royaume ont toujours été claires".
Les documents révèlent que le roi Abdallah d'Arabie saoudite aurait été le plus direct dans ses pressions sur les Etats-Unis, appelant "fréquemment les Etats-Unis à attaquer l'Iran pour mettre fin au programme nucléaire du pays", dit ainsi le 17 avril 2008 l'ambassadeur d'Arabie saoudite à Washington, Adel al-Jubeir, cité par des documents émis par des ambassades américaines.
Le roi a conseillé aux Américains "de couper la tête du serpent" auquel il compare l'Iran et a souligné que travailler avec les Etats-Unis pour combattre l'influence iranienne en Irak était une priorité stratégique de son gouvernement, selon cette source.
Les documents publiés par WikiLeaks faisant état d'appels du roi d'Arabie saoudite en faveur d'une attaque contre l'Iran pour mettre fin à son programme nucléaire "ne concernent pas le royaume", a déclaré lundi à l'AFP un porte-parole du ministère saoudien des Affaires étrangères."Ces documents ne concernent pas le royaume...