Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La mairie de Jérusalem autorise 130 logements juifs dans la colonie de Gilo

La municipalité israélienne de Jérusalem a autorisé lundi la construction de 130 nouveaux logements dans le quartier de colonisation juive de Gilo à Jérusalem-Est, une décision aussitôt dénoncée par l'Autorité palestinienne.
Le conseil municipal a approuvé un projet de requalification en zone d'habitation d'un secteur à l'origine prévu pour la construction d'un hôtel à Gilo, un quartier proche de la ville palestinienne de Bethléem en Cisjordanie, a indiqué le porte-parole du maire Nir Barkat, Elie Isaacson.
"La municipalité de Jérusalem continuera à construire dans toutes les zones de la ville, aussi bien pour les juifs que pour les Arabes, en fonction du plan d'ensemble, à Gilo comme ailleurs", a-t-il déclaré à l'AFP.
La décision, qui doit encore être soumise à un conseil de district, intervient alors que les Etats-Unis et Israël négocient les termes d'un nouveau moratoire de 90 jours sur la colonisation en Cisjordanie, qui ne devrait pas concerner Jérusalem-Est, malgré les exigences palestiniennes d'un gel total dans l'ensemble des territoires occupés.
Le principal négociateur palestinien Saëb Erakat a dénoncé cette initiative, accusant Israël de poursuivre "son programme pour isoler encore davantage Bethléem de Jérusalem-Est occupé.
Israël, qui a proclamé l'ensemble de Jérusalem sa capitale "éternelle et indivisible", considère que les quartiers de colonisation font partie intégrante de son territoire, alors que les Palestiniens veulent faire de Jérusalem-Est la capitale de leur futur Etat.
La communauté internationale, considérant que la question de Jérusalem doit être traitée dans le cadre d'un règlement de paix final israélo-palestinien, a appelé les deux parties à s'abstenir de toute action "unilatérale".
La municipalité israélienne de Jérusalem a autorisé lundi la construction de 130 nouveaux logements dans le quartier de colonisation juive de Gilo à Jérusalem-Est, une décision aussitôt dénoncée par l'Autorité palestinienne.Le conseil municipal a approuvé un projet de requalification en zone d'habitation d'un...