Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

WikiLeaks: 799 messages concernent l'Otan, mais rien de "top secret" (presse)

Près de 800 messages diplomatiques américains dévoilés par le site WikiLeaks concernent l'Otan, dont le siège est en Belgique, mais aucun n'est "top secret", révèle dimanche le quotidien belge Le Soir.
"799 documents concernent l'Otan. Parmi eux 111 sont classés +secret+ et 520 sont confidentiels", selon les premières informations obtenues par le quotidien qui s'est associé à la publication de ces informations par le truchement de cinq journaux: The New York Times, The Guardian, le Monde, El Pais et Der Spiegel.
Aucun document militaire n'a été rendu public par WikiLeaks, précise Le Soir.
La Belgique est également le sujet de 1.136 câbles diplomatiques, indique le Soir.
L'un de ces messages sur la Belgique traite de la position du gouvernement belge sur l'accueil de détenus du camps de Guantanamo, "une manière bon marché pour la Belgique de prendre de l'importance en Europe".
La Belgique a accueilli un ancien prisonnier de Guantanamo pour aider le gouvernement du président Barack Obama à fermer ce centre de détention créé en janvier 2002 par son prédécesseur, l'ancien président George W. Bush, pour les "combattants ennemis" de la guerre contre le terrorisme après les attentats du 11 septembre 2001.
En février, l'ambassadeur des Etats-Unis en Belgique, Howard Gutman, avait appelé la Belgique à donner l'exemple en accueillant d'autres détenus.
"Si la Belgique montrait l'exemple, qui pourrait refuser de se joindre à elle? Quel pays refuserait d'aider à fermer Guantanamo si la Belgique allait de l'avant?", avait plaidé M. Gutman, dans une allusion aux réticences de nombre de pays européens à l'idée de recevoir ces anciens détenus.
Près de 800 messages diplomatiques américains dévoilés par le site WikiLeaks concernent l'Otan, dont le siège est en Belgique, mais aucun n'est "top secret", révèle dimanche le quotidien belge Le Soir."799 documents concernent l'Otan. Parmi eux 111 sont classés +secret+ et 520 sont confidentiels", selon les premières informations...