Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Iran: le plus haut gradé américain réitère que l'option militaire existe

Le plus haut gradé américain, l'amiral Michael Mullen, a répété dimanche que l'option militaire pour empêcher l'Iran d'accéder à l'arme nucléaire "était sur la table depuis longtemps" mais qu'il fallait "se concentrer sur le dialogue" avec Téhéran.
"Nous avons réfléchi à différents scénarios militaires depuis fort longtemps et j'ai indiqué à de nombreux interlocuteurs que nous avions différentes options sur la table", a souligné le chef d'état-major interarmées lors de l'émission "GPS with Fareed Zakaria" sur la chaîne CNN dimanche.
L'amiral Mullen "ne croit pas une seconde" que le programme nucléaire iranien est strictement civil comme l'affirment les autorités iraniennes.
"Les informations et les renseignements que nous avons disent précisément le contraire. L'Iran est toujours en bonne voie de développer des armes nucléaires (...), de les mettre sur un missile et de les utiliser", a souligné le responsable militaire.
"Je continue de penser qu'il est important de se concentrer sur le dialogue, d'engager la conversation (avec les autorités iraniennes, ndlr), mais de le faire de manière réaliste, pour essayer de savoir si l'Iran va dire la vérité, accepter de discuter et faire quelque chose", a souligné l'amiral, qui de par sa fonction est l'un des principaux conseillers militaires du président Obama.
L'Iran et les grandes puissances réunies au sein du groupe des Six (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne, plus l'Allemagne) ont convenu de reprendre en principe le 5 décembre leurs discussions à propos du programme nucléaire iranien, interrompues en octobre 2009.
Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté le 9 juin une nouvelle résolution condamnant l'Iran et renforçant les sanctions économiques internationales contre Téhéran pour son refus notamment de suspendre l'enrichissement d'uranium.
Les Occidentaux redoutent que l'Iran, malgré ses dénégations, ne cherche à se doter de l'arme nucléaire sous couvert de son programme civil.
Le plus haut gradé américain, l'amiral Michael Mullen, a répété dimanche que l'option militaire pour empêcher l'Iran d'accéder à l'arme nucléaire "était sur la table depuis longtemps" mais qu'il fallait "se concentrer sur le dialogue" avec Téhéran."Nous avons réfléchi à différents...