Rechercher
Rechercher

Économie - FMI

Statu quo au conseil d’administration, mais changements promis en 2012

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé hier l'élection d'un nouveau conseil d'administration, entérinant le statu quo avant des changements promis pour 2012.
Avec près d'un mois de retard sur l'échéance du 31 octobre, les États membres ont élu mardi les titulaires des sièges d'administrateurs et de suppléants au sein de cette instance qui prend les décisions quotidiennes du Fonds.
Les changements réclamés par certains États membres ont été reportés à la prochaine élection. « L'objectif est de tenir les élections de 2012 dans le cadre du nouvel ensemble de réformes » adopté le 5 novembre, a indiqué le FMI dans un communiqué. En attendant, le nombre de sièges a été maintenu à 24, alors que les statuts du FMI en prévoient 20 et que les États-Unis avaient décidé en août de bloquer l'élection d'un nouveau conseil avec l'idée de le ramener à 20. Cette décision des États-Unis, qui souhaitaient réduire la représentation des Européens, avait provoqué des tractations pour trouver une nouvelle composition. Au final, les pays de l'Union européenne se sont engagés à réduire de deux en 2012 le nombre de sièges qu'ils contrôlent.
La répartition des sièges d'administrateurs entre pays a donc été laissée inchangée, avec huit à neuf sièges pour les Européens. Ils sont huit pour le moment puisque le poste d'administrateur représentant sept pays d'Amérique latine et l'Espagne a été confié, selon le principe de la présidence tournante, au Mexique.
Par ailleurs, sur 24 sièges, cinq restent pour le moment exempts des élections car ils sont réservés aux pays dits du « G5 » (dans l'ordre du nombre de droits de vote, les États-Unis, le Japon, l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni). Les États membres du FMI se sont mis d'accord le 5 novembre pour faire élire l'ensemble des administrateurs en 2012 et donc faire disparaître ce G5.
Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé hier l'élection d'un nouveau conseil d'administration, entérinant le statu quo avant des changements promis pour 2012.Avec près d'un mois de retard sur l'échéance du 31 octobre, les États membres ont élu mardi les titulaires des sièges d'administrateurs et de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut