Rechercher
Rechercher

Économie - Relations bilatérales

Poutine et Wen Jiabao louent leur coopération et rapprochent rouble et yuan

Le Premier ministre chinois, Wen Jiabao, et son homologue russe, Vladimir Poutine. Alexey Druzhinin AFP/RIA Novosti

Le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, et son homologue chinois, Wen Jiabao, se sont félicités hier du bon niveau des échanges entre leurs deux pays, annonçant qu'ils pourraient désormais se faire directement par l'échange du rouble et du yuan.
« Nous nous sommes mis d'accord pour élargir la possibilité de recourir aux monnaies nationales (le yuan et le rouble, NDLR) dans le commerce et les contacts économiques », a déclaré M. Poutine lors de la visite à Saint-Pétersbourg du Premier ministre chinois, Wen Jiabao. « Le rouble a commencé à être échangé à la Bourse en Chine et le yuan va être échangé à Moscou début décembre », a ajouté Vladimir Poutine, saluant un « pas important » pour les relations commerciales russo-chinoises. La Russie et la Chine militent ouvertement depuis la crise économique mondiale pour une vaste réforme du système financier, jugeant qu'une autre monnaie devrait être imposée au niveau supranational pour réduire la dépendance du commerce mondial vis-à-vis du dollar. « Les liens économiques ont résisté à la crise et se sont renforcés », a par ailleurs relevé M. Poutine.
Les échanges commerciaux entre les deux pays ont augmenté de 56 % durant les neuf premiers mois de l'année par rapport à la même période en 2009 et ont atteint 41,8 milliards de dollars. D'ici à la fin de l'année, ils devraient atteindre quelque 50 milliards de dollars. « Les relations russo-chinoises ne dépendent pas de la conjoncture extérieure et se développent de manière dynamique dans plusieurs domaines : politique, économique et scientifique », a encore souligné M. Poutine.
« La Chine et la Russie coopèrent et se soutiennent mutuellement dans les questions concernant notre souveraineté et l'indépendance », s'est pour sa part félicité M. Wen.
Au cours de la visite de M. Wen, un contrat a été signé pour que la Russie construise deux réacteurs nucléaires supplémentaires dans la centrale de Tianwan (est de la Chine). Les deux pays ont par ailleurs conclu des protocoles d'accord sur la coopération entre les douanes afin de protéger la propriété intellectuelle ainsi que sur la coopération entre les sociétés des chemins de fer.
Le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, et son homologue chinois, Wen Jiabao, se sont félicités hier du bon niveau des échanges entre leurs deux pays, annonçant qu'ils pourraient désormais se faire directement par l'échange du rouble et du yuan.« Nous nous sommes mis d'accord pour élargir la possibilité de recourir...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut