Rechercher
Rechercher

Agenda

Divers

Expositions
« Icônes d'un pays séculaire » à l'ALBA

L'Académie libanaise des beaux-arts - Université de Balamand et l'ambassade d'Uruguay organisent une exposition « Icônes d'un pays séculaire », chefs-d'œuvre des maîtres de l'art uruguayen, 1850-1950 (reproductions photographiques). Le vernissage aura lieu le mercredi 24 novembre à 18h à la salle polyvalente de l'ALBA à Sin el-Fil. L'exposition se poursuivra jusqu'au mardi 30 novembre, tous les jours de 10h à 19h, sauf les dimanches.

« Amazonie, couleur et beauté » à l'USEK

Le Centre des études et cultures de l'Amérique latine (Cecal) et la bibliothèque centrale de l'Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK) organisent une exposition du photographe Jacques Menassa, sur le thème « Amazonie, couleur et beauté ».
Le vernissage aura lieu le jeudi 25 novembre, à 19h, à la bibliothèque centrale sur le campus principal de l'USEK, sous l'égide de l'ambassadeur du Brésil, Paulo Roberto Campos Tarrisse da Fontoura. L'exposition se poursuivra jusqu'au 20 décembre, du lundi au vendredi, de 8h30 à 19h.

Conférences
« Soutenir les soignants de la maladie d'Alzheimer »


L'association Alzheimer's Liban organise une conférence sur le thème « Soutenir les soignants des personnes dans la maladie d'Alzheimer » le jeudi 25 novembre, à 18h30, à la Maison du médecin, à Furn el-Chebbak-Téhouita.
La conférence sera donnée par le Dr Dory Hachem, président du comité médical à l'hôpital de La Croix et ancien président de la Société libanaise de psychiatrie.

Au musée de l'AUB

Les amis du musée de l'Université américaine de Beyrouth (AUB) organisent une conférence sur les « Ermites de Syrie du Nord : stylites, hypèthres et reclus » le mercredi 1er décembre, à 17h30, dans les locaux du musée. La conférence sera donnée par M. Marc Griesheimer, directeur scientifique du département d'archéologie et d'histoire à l'Institut français du Proche-Orient (IFPO).

Rotary Club de Beyrouth

Le gouverneur du district 2450, M. Assem Abdel Razek, et son épouse seront les invités d'honneur du Rotary Club de Beyrouth lors de sa réunion statutaire le mercredi 24 novembre 2010 à 13h30, à l'hôtel Le Bristol. Les rotariens et les rotariennes ainsi que leurs invités seront les bienvenus.

Collège Notre-Dame de Jamhour
« Flânerie au Nord » au CSCS


Le Centre culturel du Collège Notre-Dame de Jamhour organise une « Flânerie au Nord » le mercredi 24 novembre à 19h30.
Au programme :
19h 30 : exposition « Saliba Doueihy »
Collection privée de Farouk Abillama et Saleh Barakat
20h : conférences
« Clin d'œil sur Saliba Doueihy » par Saleh Barakat, galeriste
« Activités archéologiques au Liban-Nord » par Samar Karam, archéologue à la DGA, responsable du Liban-Nord.
« Aperçu historique sur la ville de Tripoli » par Yasmine Maacaron Bou Assaf, architecte, docteur en archéologie.
« Églises et monastères du Liban-Nord : la Qadicha et le Koura » par Ray Mouawad, professeur d'histoire à la LAU, présidente de l'Association pour la restauration des fresques et des églises au Liban.
20h30 : dîner gastronomique en collaboration avec l'Académie libanaise de la gastronomie, avec intermède musical « Extraits du Prophète », interprétés par Raya et Aya Noujaim.
Pour plus d'informations, appeler au 05-924002.

Colloque
« Les conversations de Salerne » à l'USJ


L'Université Saint-Joseph (USJ), l'assistance publique-hôpitaux de Marseille, l'association Marseille-Provence 2013 et l'université de la Méditerranée organisent les deuxièmes rencontres euro-méditerranéennes santé et culture sur le thème « Les conversations de Salerne » les vendredi 26 et samedi 27 novembre au campus des sciences médicales de l'USJ.
Placé sous l'égide du ministre français de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand, et du ministre libanais de l'Information, Tarek Mitri, le colloque est organisé avec le parrainage du Conseil culturel de l'Union pour la Méditerranée et en partenariat avec Alexandria Main University Hospital, le CHU de Bab el-Oued en Alexandrie, l'hôpital Vall d'Hébron à Alger, l'Azienda Ospedaliera Universitaria à Barcelone, l'Università degli studi di Genova à Gênes, le Centre hospitalier Ibn Sina à Rabat et le CHU Charles Nicolle à Tunis.
La séance inaugurale aura lieu le vendredi 26 novembre à 11h.
Au programme de ces journées, les thèmes suivants : « Éthique des religions et du soin dans les moments existentiels de la vie », « Communautarisme et sécularisation des enjeux de la santé », « Syncrétisme religieux. Entre superstitions et savoirs scientifiques », « La place du religieux et du spirituel à l'hôpital » et « Le sacré et le salut ».
Ce colloque sera clôturé, le samedi 27 novembre, à 12h30, par un concert mystique de l'Amour divin avec l'ensemble de musique classique arabe, sous la direction de Nida' Abou Mrad.

Associations
Fête de Noël à Acsauvel

L'association civile pour la sauvegarde de l'enfant au Liban (Acsauvel) organise sa fête de Noël le vendredi 3 décembre, à 11 heures. Placée sous le patronage de l'ancien ministre Raymond Audi, la fête comprend en première partie une pièce jouée par les enfants d'Acsauvel, suivie d'une exposition d'œuvres artisanales exécutées dans les ateliers protégés de l'association.

Bazar de Noël allemand

Un bazar de Noël est organisé à l'église évangélique allemande le 27 novembre de 10 heures à 15 heures. Le bazar propose des pâtisseries de Noël d'Allemagne, des confitures maison, des décorations de Noël, des couronnes d'Avent, une tombola, des travaux d'aiguille, des jeux pour enfants, ainsi que des gâteaux maison, de la choucroute et des saucisses. L'église évangélique allemande se trouve à la rue Mansour Jurdak (parallèle à la rue Bliss), immeuble Pierre Abou Khater.

Déjeuner de l'association Anta Akhi

Le comité des dames de l'association Anta Akhi organise un déjeuner et une séance de jeux, le 30 novembre, à la Marina de Dbayé.  Pour les réservations, appeler le 04/408890.

Rencontre
Adaptation allemande d'un roman libanais


Le Goethe Institute, le service d'échange académique allemand (Daad) au Liban et l'ambassade d'Allemagne organisent une rencontre le jeudi 2 décembre avec deux journalistes allemandes Katrin Moll et Julia Tieke. Ces deux journalistes ont adopté pour la radio le roman de l'écrivain libanais Rawi Hage, intitulé De Niro's Game (Le jeu de De Niro). C'est également une musique libanaise qui a été sélectionnée pour l'adaptation radiophonique du roman. Cette adaptation dure 70 minutes. Lors de la rencontre avec les deux journalistes, des séquences du programme émis à la radio seront présentées en langue allemande. Une discussion avec les deux journalistes suivra, explique Andreas Wutz, représentant du Daad au Liban. Cette rencontre se tiendra le jeudi 2 décembre à 18h30 à T-Marbouta, à Hamra, centre Pavillon, 1er étage.
Expositions« Icônes d'un pays séculaire » à l'ALBA L'Académie libanaise des beaux-arts - Université de Balamand et l'ambassade d'Uruguay organisent une exposition « Icônes d'un pays séculaire », chefs-d'œuvre des maîtres de l'art uruguayen, 1850-1950 (reproductions photographiques)....