Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

USA: la menace d'"el-Qaëda au Yémen" est "très sérieuse" (chef militaire américain)

La menace proférée par el-Qaëda dans la péninsule arabique (Aqpa) de poursuivre ses attaques contre les Etats-Unis "est très sérieuse", a reconnu dimanche le plus haut gradé américain, l'amiral Michael Mullen.
Aqpa a promis de continuer ses attaques contre les Etats-Unis, calquées sur l'envoi par avion cargo de colis piégés le mois dernier, afin d'"infliger des milliers de coupures" qui provoqueront "une hémorragie mortelle", dans son magazine diffusé sur internet.
"Je crois ce qu'ils disent. Ils se sont renforcés, c'est dangereux et c'est un endroit (le Yémen) sur lequel nous devons nous concentrer", a déclaré le chef d'état-major interarmées américain, lors de l'émission dominicale "This Week" sur la chaîne de télévision ABC.
Pour autant, l'amiral Mullen a souligné "qu'il y a énormément d'efforts en cours pour empêcher" Aqpa de parvenir à ses fins.
Selon l'article d'Aqpa, les colis piégés envoyés par ce réseau le mois dernier et destinés aux Etats-Unis n'avaient pas pour but de tuer, mais de causer un maximum de perturbations économiques.
C'est aussi du Yémen qu'est parti le jeune Nigérian qui a tenté de faire sauter ses sous-vêtements explosifs le jour de Noël dans un avion en route pour Detroit (nord des Etats-Unis). Le dispositif n'a pas fonctionné.
Ces opérations, même si elles n'ont pas réussi, montrent qu'Aqpa dispose de bons artificiers et de militants résolus et endurcis, ce qui en fait l'une des branches les plus dangereuses de la "franchise"el-Qaëda.
Pour autant, les Etats-Unis ne veulent pas se lancer dans une nouvelle guerre au Yémen, avait expliqué récemment le ministre de la Défense Robert Gates. Plutôt qu'un engagement actif, Washington préfère mettre l'accent sur la formation des forces de sécurité yéménites et la fourniture de matériel, notamment des hélicoptères, avait-il fait valoir.
La menace proférée par el-Qaëda dans la péninsule arabique (Aqpa) de poursuivre ses attaques contre les Etats-Unis "est très sérieuse", a reconnu dimanche le plus haut gradé américain, l'amiral Michael Mullen.Aqpa a promis de continuer ses attaques contre les Etats-Unis, calquées sur l'envoi par avion cargo de colis piégés...