Rechercher
Rechercher

Agenda

Divers

Musique
Un récital d'opéra en hommage au Liban à l'occasion de l'Indépendance


Dans le sillage d'une tradition bien établie, l'ambassade d'Italie et l'Institut culturel italien ont organisé dans le cadre prestigieux du Grand Sérail, en coopération avec le Conservatoire national supérieur de musique et sous le patronage du Premier ministre, Saad Hariri, une soirée à haute intensité émotionnelle, à l'enseigne du partenariat artistique entre l'Italie et le Liban, indique un communiqué de l'ambassade d'Italie.
Après avoir joué les hymnes nationaux libanais et italien, l'Orchestre symphonique national libanais, dirigé par le maestro italien Francesco Lanzillotta, a accompagné la soprano italienne Diletta Rizzo Marin et le bariton libanais, le père Toufic Maatouc, qui ont interprété des airs d'opéra de compositeurs tels que Vincenzo Bellini, Gioacchino Rossini, Giuseppe Verdi...
L'alchimie qui s'est créée entre les trois artistes protagonistes de la soirée a été rien moins que parfaite : Francesco Lanzillotta, jeune talent au curriculum de tout respect et qui avait déjà dirigé au printemps dernier Le Barbier de Séville dans le cadre des manifestations du Festival al-Bustan, a déclaré à la fin du concert avoir un sentiment particulier pour le Liban et son Orchestre symphonique national. Diletta Rizzo Marin, très jeune elle aussi, a déjà remporté aussi bien en Italie qu'à l'étranger un énorme succès de critique et de public. Sa voix s'est accordée parfaitement à celle du père Toufic Maatouc, dans les duos inclus dans le programme. Le public s'est par ailleurs beaucoup amusé de l'interprétation de l'air « Dunque io son » du Barbier de Séville, dans laquelle un figaro particulièrement entreprenant persuade Rosina, qui simule la timidité, d'écrire un doux billet au jeune homme dont elle est amoureuse.
Le père Toufic, prêtre et baryton, n'est d'ailleurs pas nouveau aux rôles brillants et légers : en 2008, par exemple, il a été « Don Giovanni » sur scène.
L'événement, auquel ont assisté le ministre Tarek Mitri, représentant le Premier ministre Saad Hariri, l'ancien chef de gouvernement, Fouad Siniora, l'ambassadeur d'Italie au Liban, Giuseppe Morabito, et d'autres personnalités, s'est tenu le 13 novembre pour éviter qu'il ne coïncide avec le programme des célébrations de la fête de l'Indépendance, prévu par les autorités libanaises.

Collège Notre-Dame de Jamhour
« Flânerie au Nord » au CSCS


Le Centre culturel du Collège Notre-Dame de Jamhour organise une
« Flânerie au Nord » le mercredi 24 novembre à 19h30.
Au programme :
19h 30 : exposition « Saliba Doueihy »
Collection privée de Farouk Abillama et Saleh Barakat
20h : conférences
« Clin d'œil sur Saliba Doueihy » par Saleh Barakat, galeriste
« Activités archéologiques au Liban-Nord » par Samar Karam, archéologue à la DGA, responsable du Liban-Nord.
« Aperçu historique sur la ville de Tripoli » par Yasmine Maacaron Bou Assaf, architecte, docteur en archéologie.
« Églises et monastères du Liban-Nord : la Qadicha et le Koura » par Ray Mouawad, professeur d'histoire à la LAU, présidente de l'Association pour la restauration des fresques et des églises au Liban.
20h30 : dîner gastronomique en collaboration avec l'Académie libanaise de la gastronomie, avec intermède musical « Extraits du Prophète », interprétés par Raya et Aya Noujaim.
Pour plus d'informations, appeler au 05-924002.

Colloque
« Mémoire et oubli » à l'USEK


La faculté de philosophie et des sciences humaines de l'Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK) organise, en collaboration avec l'Association lacanienne internationale (ALI), un colloque sur le thème « Mémoire et oubli » les vendredi 26 et samedi 27 novembre, à la salle des congrès sur le campus principal de l'université. Les allocutions d'inauguration seront prononcées le vendredi 26 novembre à 11h.
Seront soulevés dans le cadre de ce colloque les thèmes suivants : « Mémoire et vie politique », « Traumatisme, purification de la mémoire et pardon » et « Mémoire et oubli ».

Loisirs
Rencontre autour de cerfs-volants, demain, à Raouché


Le club de cerfs-volants, Ciel et Vent, et l'artiste Toufic Shayya organisent une rencontre autour de cerfs-volants, demain dimanche 21 novembre à 15h, à Raouché, près de la Grotte aux Pigeons. Il y aura notamment un cerf-volant géant de 60 m2, mesurant plus de 15 m de long, à l'effigie de Feyrouz, et sur lequel est imprimée sa « Tiri ya tiyyara tiri... »
Pour plus d'informations, appeler Sami Sayegh au 03-702422.

Dîner de bienfaisance au profit de l'école « République orientale de l'Uruguay »

La commission d'appui à l'école publique libanaise « République orientale de l'Uruguay », située dans le quartier Karm el-Zeitoun, à Achrafieh, organise un dîner de bienfaisance au profit de l'école, le jeudi 9 décembre, à 20h30, au restaurant « Dorada sur mer », sur la route côtière de Jounieh-Maameltein, face au téléphérique.
Les fonds réunis au dîner de bienfaisance en 2009 avaient permis d'acheter des jouets pour les élèves à Noël ainsi qu'une photocopieuse, et de peindre les murs des locaux.
Pour plus d'informations, appeler l'ambassade d'Uruguay au 09-636 529/30 de 8h à 15h : Mmes Zoila Nassur, Liana Ammar ou Nouhad Fahd.
La commission, rappelle-t-on, est composée de Mmes Myriam Azzi, Nelly Mansour, Linda Chaghoury, Chantal Chelala- Mansour, Caroline Sarkis, Dalal Chalhoub, Gioconda Daaboul et Zoila Nassur, des pères Élias Salamé et Manuel Younès, et de M. Gaby Wehbé, ainsi que de l'ambassadeur d'Uruguay, Jorge Luis Jure.

« Your day away », une journée de repos pour les parents d'enfants autistes

La Lebanese Autism Society lancera le mercredi 24 novembre l'événement « Your day away ».
La cérémonie se déroulera au Hard Rock Cafe à 16 heures, lors d'une conférence de presse.
« Your day away » consistera en une journée où les parents d'enfants autistes pourront se reposer, grâce à la générosité de nombre de restaurants, hôtels, cinémas. Une journée essentielle pour ces parents.
Pour plus d'informations, visiter les sites www.autismlebanon.org ou bien www.yourdayaway.com

Lancement du concours de dessin Fabriano 2011

Le concours de dessin Fabriano 2011 a été lancé le 15 novembre. Les sujets comme d'habitude intéressent petits et grands. Ils assurent à l'enfant l'occasion de mettre en valeur ses dons artistiques et lui donnent un sens de responsabilité devant les événements qui touchent le Liban et le monde.
Les sujets sont les suivants :
Arrêtons le béton et plantons des arbres.
Protégeons nos animaux domestiques.
Le tourisme : base de notre économie.
Rêve d'un métier futur.
La sécurité routière.
Le doux sourire d'un enfant.
Pour ce qui est du concours 2010, les résultats seront envoyés à chaque école participante. Celle-ci fixera à son tour la date de distribution des prix avec nos délégués et ce à partir du 1er décembre 2010.
Plus de 5 000 prix, consistant en de bourses scolaires, cadeaux, ainsi qu'en de diplômes de mérite seront offerts aux meilleurs.
Pour plus d'informations, prière d'appeler aux : 01-810159 ; 04-718881 ; 03-301304.

Rotary Club de Beyrouth

Le gouverneur du district 2450, M. Assem Abdel Razek, et son épouse seront les invités d'honneur du Rotary Club de Beyrouth lors de sa réunion statutaire le mercredi 24 novembre 2010 à 13h30, à l'hôtel Le Bristol. Les rotariens et les rotariennes ainsi que leurs invités seront les bienvenus.
MusiqueUn récital d'opéra en hommage au Liban à l'occasion de l'Indépendance Dans le sillage d'une tradition bien établie, l'ambassade d'Italie et l'Institut culturel italien ont organisé dans le cadre prestigieux du Grand Sérail, en coopération avec le Conservatoire national supérieur de musique et sous le patronage du Premier...