Rechercher
Rechercher

Agenda

Divers

Social
Arcenciel organise sa brocante demain et dimanche à Damour


L'association arcenciel organise une brocante à partir de demain, samedi, à Damour, au profit de ses programmes sociaux. La brocante est prévue pour deux jours, samedi et dimanche, de 10h à 19h, dans les locaux d'arcenciel à Damour.
Arcenciel avait commencé par rassembler des meubles et des objets dont les gens voulaient se débarrasser pour les distribuer à des personnes ou des familles dans le besoin. Puis l'idée est venue de les vendre afin de financer la fabrication d'une chaise roulante ou l'aménagement de routes pour handicapés. Et c'est ainsi que la brocante a vu le jour. Des meubles des années 50, art nouveau, pianos anciens et autre objets sont proposés à la vente et intéressent aussi bien les antiquaires que les particuliers.
La brocante s'inscrit dans le cadre des nombreuses activités organisées par arcenciel pour financer ses projets sociaux. Un petit rappel historique s'impose dans ce cadre : arcenciel a vu le jour en 1985 pour répondre à un besoin né de la guerre. Il s'agit en l'occurrence des besoins des personnes handicapées dont le nombre s'est accru durant les événements. Arcenciel les a encadrées pour favoriser leur insertion sociale en essayant de leur apprendre un métier et les aider ainsi à être autonomes.
Il s'agissait au début d'une petite organisation qui n'a cependant pas tardé à se développer, notamment grâce à l'établissement de plusieurs ateliers, au Liban-Sud, dans la Békaa, à Beyrouth, au Mont-Liban et dans le Chouf. Petit à petit, arcenciel a étendu son champ d'action aux personnes en difficulté, en raison de la situation économique, puis a développé des programmes de développement durable.
Par personnes en difficulté, on entend les personnes victimes de solitude (pas d'emploi, pas de famille, pas d'amis), souffrant de difficultés psychologiques (hyperactivité, aggressivité...), issues de familles éclatées, victimes de viol (l'aide est organisée en collaboration avec Himaya) ou encore les personnes dont la scolarisation a été suspendue pour diverses raisons. Pour ces gens-là, arcenciel a créé un programme de formation parallèle. Elle a en outre mis en place un programme de réhabilitation des toxicomanes et des alcooliques.
Arcenciel s'occupe aussi des jeunes pour qui elle a développé une série de programmes formels, avec l'ouverture d'écoles destinées aux enfants handicapés physiques et mentaux et informels, comme l'école de cirque, les activités sportives ou les clubs de danse, d'échecs...

Bazar annuel de la Société Saint-Vincent-de-Paul

La Société Saint-Vincent-de-Paul, Kornet Chehwane et La Cité de la Providence organisent leur bazar annuel à St-Joseph School, à Kornet Chehwane. L'inauguration aura lieu le jeudi 2 décembre à 17h. Placé sous le patronage de l'ancienne ministre Leila Solh Hamadé, le bazar durera du jeudi 2 au dimanche 5 décembre, tous les jours de 10h à 19h.
L'exposition se poursuivra à la Boutique de la Société Saint-Vincent-de-Paul à Kornet Chehwane, tout le long du mois de décembre, de 9h à 16h.

Conférence
Présentation des « Sources franciscaines » par Jacques Dalarun

Présenté par les frères mineurs capucins, Jacques Dalarun, chercheur au CNRS-France, donnera lundi 22 novembre à 17 heures, au campus des sciences humaines de l'USJ, auditorium Aboukhater, une conférence sur les Sources franciscaines, en deux tomes, dont il est le coordonnateur. L'ouvrage comprend notamment tous les écrits de saint François.
Par ailleurs, M. Dalarun animera une session ouverte à tous sur les biographies primitives de saint François, à l'école Val Père Jacques des sœurs de la Croix (Bkennaya), du 23 au 26 novembre, de 18h à 19h30, et le 27 novembre, de 9h à 12h30.  La conférence et la session auront lieu exclusivement en langue française.

Art
« Mozaic », un concours international de photos d'Achrafieh par Spreadminds

Sous le patronage du ministre Michel Pharaon, Spreadminds a lancé un concours international de photographies sur le thème d'Achrafieh baptisé « Mosaic ». Il fait suite à un concours qui avait été organisé l'année dernière, et qui portait sur Hamra. Tous les photographes de tous niveaux pourront présenter leur regard personnel sur ce quartier de Beyrouth, notamment sur les secteurs suivants : Gemmayzé, Karm el-Zeitoun, Monnot, Sodeco, Sioufi, Jeitaoui, Fassouh, Sursock, Mar Mikhaël et Sassine.
Pour s'inscrire, chaque photographe devra remplir une demande d'application, soit en ligne sur les sites www.mosaic-ashrafieh.com ou www.spreadminds.com, soit à l'un des commerces suivants : toutes les branches de Starbucks, Crepaway, Hallak Optics, ou encore à la Mission culturelle française. Chaque concurrent peut envoyer jusqu'à 10 photos. Le dernier délai de remise des demandes est le 10 décembre. Le 17 décembre, les meilleures 150 photos seront sélectionnées et soumises au vote. Des expositions seront organisées du 23 décembre au 15 janvier. L'annonce des résultats et la cérémonie de remise des prix auront lieu les 14 et 15 janvier.

Assemblée générale

L'assemblée générale du Rotary Club de Beyrouth se tiendra lundi 6 décembre 2010 à 13h30, à l'hôtel Le Bristol, pour l'élection du président 2012-2013. En cas de défaut de quorum, une autre assemblée se tiendra lundi 13 décembre 2010 aux mêmes lieu et heure.
Seuls les membres seront admis.

Cas urgent

Deux jeunes filles âgées de 14 et 9 ans, atteintes de mucoviscidose, ont des problèmes respiratoires. Le coût de leur traitement est de 4 000 dollars chaque trois mois, et à vie. Elles n'ont aucune ressource. Leur père est malade et ne peut donc pas travailler régulièrement. Numéro de compte à la Banque libano-française : 153260018.
SocialArcenciel organise sa brocante demain et dimanche à Damour L'association arcenciel organise une brocante à partir de demain, samedi, à Damour, au profit de ses programmes sociaux. La brocante est prévue pour deux jours, samedi et dimanche, de 10h à 19h, dans les locaux d'arcenciel à Damour.Arcenciel avait commencé par rassembler...