Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Irak vulnérable durant un an après le départ des Américains (général)

L'Irak sera vulnérable face à une attaque aérienne durant au moins un an après le départ des forces américaines fin 2011, a affirmé mercredi à l'AFP le porte-parole de l'armée américaine dans ce pays.
L'Irak "connaîtra une déficience dans sa capacité à posséder une défense conventionnelle complète (...) Il s'agit de la souveraineté dans les airs, d'un avion de combat multi-rôle et ce pays n'a pas ce type d'avions. C'est pour cela que les F-16 ont été commandés mais ils n'arriveront pas avant 2013", a déclaré le général Jeffrey Buchanan.
Les forces aériennes irakiennes qui furent parmi les plus puissantes du Moyen-Orient ont été décimées après la guerre du Golfe en 1991 et après l'invasion du pays par une coalition conduite par les Etats-Unis en 2003. L'armée de l'air a commencé à être remise sur pied ces dernières années et le pays a commandé 18 F-16 pour assurer la protection de son espace aérien.
Interrogé sur les moyens à mettre en oeuvre par l'Irak pour éviter une attaque aérienne, le général a répondu: "Vous devez posséder votre propre force ou bien faire en sorte d'éviter qu'une menace devienne réelle. En d'autres termes, il faut essayer d'être amis avec ceux qui pourraient vous menacer. Et pour cela la diplomatie joue une grand rôle".
"Si personne ne vous menace, vous n'avez pas besoin de posséder (une souveraineté aérienne)", a-t-il ajouté.
Dans un rapport publié fin octobre 2010 et intitulé "Les forces de sécurité irakiennes face à la réduction des effectifs des troupes américaines et leur retrait", l'International Crisis Group affirme que l'Irak "sera incapable de protéger son espace aérien au plus tôt avant la mi-2014 en raison de l'absence d'un système de défense aérien effectif et d'une réelle force aérienne. Les forces irakiennes dépendront des Etats-Unis concernant la reconnaissance, le renseignement et la surveillance aérienne".
L'Iran possède 312 avions de combat, la Jordanie 102, l'Arabie saoudite 280, la Syrie 555 et la Turquie 426, selon un rapport de l'Institut international d'études stratégiques (IISS), basé à Londres.
L'Irak sera vulnérable face à une attaque aérienne durant au moins un an après le départ des forces américaines fin 2011, a affirmé mercredi à l'AFP le porte-parole de l'armée américaine dans ce pays.L'Irak "connaîtra une déficience dans sa capacité à posséder une défense conventionnelle...