Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Début du transfert de la sécurité aux forces afghanes en 2011 (Otan)

La force internationale de l'Otan en Afghanistan (Isaf) va transférer aux forces afghanes le contrôle de la sécurité de "plusieurs provinces" début 2011, a annoncé mercredi son représentant civil à Kaboul, ajoutant que cette transition pourrait s'étendre au-delà de 2014.
En juillet dernier à Kaboul, les représentants de plus de 70 pays et organisations internationales avaient approuvé l'objectif d'un transfert au gouvernement afghan de la sécurité de tout le pays d'ici à la fin 2014.
Ce plan doit être discuté vendredi et samedi à Lisbonne lors d'un sommet des pays de l'alliance consacré en grande partie à l'Afghanistan.
"Je m'attends que (les pays de l'Otan réunis à Lisbonne) diront que le processus de transition débutera dans la première moitié de 2011 et que les Afghans dirigeront l'ensemble du pays d'ici à la fin 2014", a déclaré Mark Sedwill, représentant civil de l'Otan, devant la presse à Kaboul.
Mais cette échéance de la fin 2014 est "un objectif", et non un délai obligatoire, a-t-il souligné, ajoutant que les forces étrangères pourraient rester en Afghanistan au-delà de cette date, avec une mission axée davantage sur la formation et le soutien logistique des forces afghanes.
"Nous avons clairement dit que 2014 ne signifie pas la fin de la mission", mais que "la mission opérationnelle sera moins importante après 2014", a précisé M. Sedwill.
Près de 150.000 soldats américains et de l'Otan sont actuellement déployés en Afghanistan pour soutenir le gouvernement et les forces afghanes face à la rébellion des talibans, chassés du pouvoir à la fin 2001 par l'intervention militaire internationale menée par les Etats-Unis.
La force internationale de l'Otan en Afghanistan (Isaf) va transférer aux forces afghanes le contrôle de la sécurité de "plusieurs provinces" début 2011, a annoncé mercredi son représentant civil à Kaboul, ajoutant que cette transition pourrait s'étendre au-delà de 2014.En juillet dernier à Kaboul, les...