Rechercher
Rechercher

Agenda

Divers

Société
Remise du prix Pierre Pharaon au cours d'une cérémonie à l'hippodrome


Le ministre d'État pour les Affaires du Parlement, Michel Pharaon, a remis dimanche le prix Pierre Pharaon au propriétaire du cheval gagnant à l'hippodrome de Beyrouth.
La cérémonie a eu lieu en présence du ministre Jean Oghassabian, des députés Tammam Salam et Serge Ter Sarkissian, du président de l'ordre de la presse, Mohammad Baalbacki, de Mme Nadia Pierre Pharaon, et de plusieurs autres personnalités politiques, économiques, médiatiques et du monde social.
Dans son allocution, M. Pharaon a rappelé l'historique de l'hippodrome, « qui fait partie intégrante de l'histoire et du patrimoine de Beyrouth », mettant en relief les réunions de dialogue qui s'y tenaient. Il a ainsi rappelé que la première réunion après les événements de 1958 s'y est tenue, sous le slogan lancé par Henri Pharaon : « Pas de Beyrouth-Est ou Ouest. Nous sommes tous des Libanais. Pas de vainqueur ou de vaincu. »
M. Pharaon a ensuite souligné les problèmes auxquels l'hippodrome est confronté, découlant principalement, selon lui, de l'absence d'un plan officiel pour le développer. Il a exprimé l'espoir que la commission ministérielle formée à cet effet, et présidée par le Premier ministre, Saad Hariri, puisse accomplir sa mission.

Collège Notre-Dame de Jamhour « Flânerie au Nord » au CSCS

Le Centre culturel du Collège Notre-Dame de Jamhour organise une « Flânerie au Nord » le mercredi 24 novembre à 19h30.
Au programme :
19h30 : exposition « Saliba Doueihy ».
Collection privée de Farouk Abillama et Saleh Barakat.
20h : conférences
« Clin d'œil sur Saliba Doueihy » par Saleh Barakat, galeriste.
« Activités archéologiques au Nord du Liban » par Samar Karam, archéologue à la DGA, responsable du Nord-Liban.
« Aperçu historique sur la ville de Tripoli » par Yasmine Maacaron Bou Assaf, architecte, docteur en
archéologie.
« Églises et monastères du Liban-Nord : la Qadicha et le Koura » par Ray Mouawad, professeur d'histoire à LAU, présidente de l'Association pour la restauration des fresques et des églises au Liban.
20h30 : dîner gastronomique en collaboration avec l'Académie libanaise de la gastronomie avec intermède musical Extraits du Prophète, interprétés par Raya et Aya Noujaim.
Pour plus d'informations, appeler au 05-924002.
Par ailleurs, le Centre culturel du Collège Notre-Dame de Jamhour organise, en collaboration avec l'École supérieure des affaires (ESA), un séminaire sur le thème « Le masstige, vers une nouvelle culture du luxe ? » animé par Mme Valérie La Capria, le jeudi 2 décembre, de 10h à 17h, au Centre sportif, culturel et social du Collège Notre-Dame de Jamhour.

Vient de paraître : « Mouneh » de Barbara Abdeni Massaad

C'est à Tawlet Souk el-Tayeb qu'aura lieu la signature de Mouneh, Preserving Foods for the Lebanese Pantry, le nouveau livre de Barbara Abdini Massaad, le jeudi 18 novembre, de 18 heures à 22 heures. Lieu idéal, parfumé des saveurs locales et évènement informel et gourmand, pour un ouvrage illustré de superbes photos sur l'art de la « mouneh » au Liban, après le très réussi Man'oushé du même auteur, qui avait obtenu le Gourmand Cooking Award. L'auteure signera également son ouvrage le samedi 20 novembre, de 17 heures à 18 heures, à la librairie Antoine, ABC Achrafieh.

Communiqué de la Société d'entraide des membres de la Légion d'honneur Liban (SEMLH)

L'assemblée générale de la Société d'entraide des membres de la Légion d'honneur Liban (SEMLH) se tiendra le jeudi 25 novembre 2010 à 16h, dans les locaux du Centre culturel français. Elle sera tenue à nouveau valablement à 17h si le quorum n'est pas atteint. À l'ordre du jour de cette assemblée générale : l'élection du comité administratif.
Toute personne désireuse de faire partie de ce comité devra annoncer sa candidature à l'ouverture de la séance.

Pédagogie
« Liban, terre de miel » au CSCS

Le miel était récemment à l'honneur au Collège des Saints-Cœurs Sioufi. Le bureau social de l'école a organisé, avec l'aide du comité des parents, un forum sur le thème : « Liban, terre de miel ».
Des présentations visuelles (diapos, photos et panneaux explicatifs) ont permis aux élèves de découvrir le monde merveilleux des abeilles : comment vivent-elles dans la ruche, comment donnent-elles le miel et quels sont les bienfaits de ce produit ?
Profitant de l'explication de l'apiculteur Afif Abi-Chédid et de l'ingénieur agronome Fadi Abi-Sleiman concernant le monde des abeilles et celui du miel, les écoliers ont pu examiner de près la ruche naturelle présentée par l'AUB.
Et comme rien n'égale l'expérience par le goût, les élèves ont dégusté une très grande gamme de produits offerts par des marques commerciales.

Claude Antoine Habib présidente de la ligue des enseignants du Collège des Saints-Cœurs de Kfarhabab

Les membres du corps professoral du Collège des Saints-Cœurs de Kfarhabab ont élu la ligue des enseignants du collège pour un mandat de deux ans.
Ont été élus membres de la ligue au terme de ce scrutin : Martine Sakr, Elham Abboud, Souha Haddad, Thérèse Ziadé, Aïda Kfoury, Tony Bejjani, Zeina Sabbagh, Georges Bedrane, Claude Antoine Habib et Patrick Mostahi.
Les membres de la ligue ont ensuite tenu leur première réunion en présence de la directrice, mère Hyam Aboujaoudé, qui a applaudi à « l'atmosphère démocratique et constructive qui a marqué le déroulement du scrutin », insistant à cet égard sur l'importance de la coopération et de la conjugaison des efforts de tous afin d'assurer le succès de la mission de la nouvelle ligue.
M. Patrick Mostahi a par la suite avancé la candidature de Mme Claude Antoine Habib pour la présidence de la ligue. Le vote a eu lieu à main levée et Mme Habib a obtenu le soutien des dix membres de la ligue. La répartition des tâches s'est faite en outre comme suit : vice-président, Patrick Mostahi ; secrétaire générale, Thérèse Ziadé ; trésorière, Elham Abboud ; affaires syndicales, Tony Bejjani ; affaires culturelles, Zeina Sabbagh ; membres, Martine Sakr, Souha Haddad, Aïda Kfoury et Georges Bedrane.

Conférence
Mgr Béchara Rahi parlera du synode, à Amchit

L'archevêque maronite de Jbeil, Mgr Béchara Rahi, donnera ce mercredi 17 novembre une conférence en français sur le récent synode consacré aux Églises catholiques au Moyen-Orient. Église Mar Zakhia, Amchit, 18 heures.

Musique
Concert d'un organiste allemand à l'USEK


La faculté de musique de l'Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK), en collaboration avec l'Association libano-allemande pour la promotion de la culture (Kulturzentrum), organise un concert donné par Markus Karas, organiste allemand, le mercredi 17 novembre à 20h, à l'amphithéâtre Jean-Paul II, au campus de l'USEK. Au programme, Buxtehude, Bach, Beethoven, Mendelssohn-Bartholdy, Franck et Karas. L'entrée est libre.

Social
Brocante d'arcenciel à Damour


L'association arcenciel organise une brocante les samedi 20 et dimanche 21 novembre de 10h à 19h dans ses locaux à Damour. Objets insolites, bric-à-brac, meubles divers... sont proposés à la vente. L'argent récolté permet de subvenir aux besoins des handicapés ainsi qu'à la continuité de son programme de développement durable.
Arcenciel est une association libanaise à but non lucratif.
Elle travaille en faveur de toute personne en difficulté et participe au développement durable de la société par le soutien des groupes fragilisés et l'intégration des personnes marginalisées.

Déjeuner de l'association Anta Akhi

Le comité des dames de l'association Anta Akhi organise un déjeuner et une séance de jeux, le 30 novembre, à la Marina de Dbayé.
Pour les réservations, appeler le 04/408890.
SociétéRemise du prix Pierre Pharaon au cours d'une cérémonie à l'hippodromeLe ministre d'État pour les Affaires du Parlement, Michel Pharaon, a remis dimanche le prix Pierre Pharaon au propriétaire du cheval gagnant à l'hippodrome de Beyrouth.La cérémonie a eu lieu en présence du ministre Jean Oghassabian,...