Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Irak: l'accord de partage du pouvoir est un pas "constructif", estime l'Iran

L'Iran a salué dimanche l'accord de partage du pouvoir conclu en Irak après huit mois de crise politique, le qualifiant de "pas constructif" qui devrait contribuer à rétablir la sécurité et la stabilité dans ce pays, sept ans après l'invasion conduite par les Etats-Unis.
L'accord entre les formations irakiennes est un "pas important et constructif vers l'instauration de la sécurité et de la stabilité dans ce pays", a déclaré le porte-parole des Affaires étrangères, Ramin Mehmanparast, cité par l'agence ISNA.
Cet accord, conclu mercredi après d'âpres négociations entre les principaux dirigeants irakiens, prévoit le maintien à son poste du Premier ministre chiite sortant Nouri al-Maliki et attribue à son rival, le chiite laïque Iyad Allawi, soutenu par les sunnites, la présidence d'une nouvelle instance dotée de pouvoirs exécutifs.
Il a été salué par de nombreuses capitales étrangères. Le président américain Barack Obama l'a notamment présenté comme une "étape importante" dans l'histoire de l'Irak, dont le gouvernement sera "représentatif, ouvert à tous et reflétera la volonté du peuple irakien".
L'Iran a salué dimanche l'accord de partage du pouvoir conclu en Irak après huit mois de crise politique, le qualifiant de "pas constructif" qui devrait contribuer à rétablir la sécurité et la stabilité dans ce pays, sept ans après l'invasion conduite par les Etats-Unis.L'accord entre les formations irakiennes est un "pas important et...