Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le nouveau Parlement jordanien ne représente pas le peuple (islamistes)

Les islamistes, qui ont boycotté les élections législatives mardi en Jordanie, ont estimé dimanche que la nouvelle Chambre des députés n'était "pas représentative du peuple jordanien".
"Une Chambre élue sur la base de la loi électorale actuelle n'est pas représentative du peuple jordanien (...) car cette loi encourage la loyauté communautaire au détriment de la loyauté à la patrie", a affirmé Hamzeh Mansour, secrétaire général du Front de l'action islamique (FAI), principal parti d'opposition en Jordanie.
"Nous avons relevé de la fraude dans les élections, notamment un nombre de personnes qui ont voté dans des circonscriptions différentes des leurs, des votes de personnes décédées et des achats de voix", a ajouté M. Mansour lors d'une conférence de presse.
Lors de ces élections, la Jordanie a autorisé, pour la première fois dans son histoire, la présence de 250 observateurs internationaux. Ces observateurs n'ont pas fait état de fraude.
M. Mansour avait déjà mis en doute mercredi le taux de participation de 53% annoncé par le gouvernement.
"Il est clair que le taux de participation réel n'est pas celui annoncé par le gouvernement et à notre avis il n'a pas dépassé les 30%", avait-il dit.
La nouvelle Chambre des députés est formée, à la grande majorité, de loyalistes proches du pouvoir.
Le Front de l'action islamique et la confrérie des Frères musulmans ont boycotté les législatives pour protester contre la loi électorale, approuvée en mai, qui a maintenu un système uninominal à un tour, qu'ils considèrent comme étant à leur désavantage.
Les islamistes, qui ont boycotté les élections législatives mardi en Jordanie, ont estimé dimanche que la nouvelle Chambre des députés n'était "pas représentative du peuple jordanien"."Une Chambre élue sur la base de la loi électorale actuelle n'est pas représentative du peuple jordanien (...) car cette loi encourage la...