Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Colonies: les Palestiniens ne sont pas informés d'un gel proposé par Washington

Les Palestiniens n'ont pas été informés d'une proposition américaine de nouveau gel de la colonisation de 90 jours en Cisjordanie, a déclaré dimanche le porte-parole de la présidence, Nabil Abou Roudeina.
"Nous n'avons eu aucune information officielle sur un gel dans les colonies de Cisjordanie", a affirmé M. Roudeina à l'AFP.
Le conseil des ministres israélien examinait dimanche un nouveau gel de la construction de trois mois en Cisjordanie occupée proposé par Washington en échange de garanties sécuritaires à Israël. Cette initiative ne concerne pas Jérusalem-Est, secteur à majorité arabe de la Ville sainte annexé par Israël en 1967.
"L'Autorité palestinienne attend une réponse officielle de l'administration américaine sur les détails et les faits qui entourent cette question", a ajouté le porte-parole du président Mahmoud Abbas, en référence à la proposition des Etats-Unis.
Jusqu'à présent, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'était opposé à toute extension du gel limité de dix mois de la colonisation qui a pris fin le 26 septembre dernier, ce qui a provoqué l'arrêt des négociations directes de paix avec les Palestiniens, relancées le 2 septembre dernier sous l'égide des Etats-Unis.
Le refus de M. Netanyahu de prolonger le moratoire lui a valu les critiques des Etats-Unis et de la communauté internationale.
Pour reprendre les discussions avec Israël, les Palestiniens exigent un gel total de la colonisation en Cisjordanie mais aussi à Jérusalem-Est.
Les Palestiniens n'ont pas été informés d'une proposition américaine de nouveau gel de la colonisation de 90 jours en Cisjordanie, a déclaré dimanche le porte-parole de la présidence, Nabil Abou Roudeina."Nous n'avons eu aucune information officielle sur un gel dans les colonies de Cisjordanie", a affirmé M. Roudeina à l'AFP.Le...