Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Suu Kyi: la libération ne doit être assortie "d'aucune condition" (Clinton)

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a appelé samedi les autorités birmanes à garantir que la libération de la dissidente Aung San Suu Kyi ne soit assortie "d'aucune condition", appelant également la junte à libérer l'ensemble des prisonniers politiques du pays.
"Les Etats-Unis appellent les dirigeants birmans à garantir que la libération d'Aung San Suu Kyi ne soit assortie d'aucune condition pour qu'elle puisse voyager, rencontrer ses compatriotes, exprimer ses opinions, et participer aux activités politiques sans restriction", a dit Mme Clinton dans un communiqué.
"Ils devraient aussi libérer immédiatement et sans condition l'ensemble des 2.100 prisonniers politiques birmans", a-t-elle ajouté.
Aung San Suu Kyi, lauréate du Nobel de la Paix, symbole de la lutte pour la démocratie en Birmanie, a été libérée par la junte samedi après plus de sept ans en résidence surveillée.
Un haut responsable birman a indiqué sous couvert de l'anonymat que sa libération n'était soumise à aucune condition de la part de la junte et que la dissidente était donc entièrement libre.
Depuis Yokohama (région de Tokyo), où il doit assister au sommet des pays d'Asie-Pacifique (Apec), le président américain Barack Obama, avait auparavant salué la libération de son "héroïne" et réclamé la libération de tous les autres prisonniers politiques.
La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a appelé samedi les autorités birmanes à garantir que la libération de la dissidente Aung San Suu Kyi ne soit assortie "d'aucune condition", appelant également la junte à libérer l'ensemble des prisonniers politiques du pays."Les Etats-Unis appellent les dirigeants birmans à...