Rechercher
Rechercher

Agenda

Divers

Association
Assemblée générale d'Acsauvel


L'assemblée générale annuelle d'Acsauvel se tient samedi 20 novembre à 10 heures, à la Cité de l'enfant - Tamiche. En cas de défaut de quorum, l'assemblée se tiendra au même endroit, le même jour, une heure plus tard.

Colloque
« L'amélioration des conditions de vie des prisonniers, est-elle possible ? » à la Maison de l'avocat

Un colloque se tient aujourd'hui à la Maison de l'avocat à l'initiative de l'Opération 7e jour (O7) , projet citoyen et vitrine emblématique de l'USJ.
Le colloque, qui se déroule à la Maison de l'avocat, apporte un éclairage sur l'état des prisons et des prisonniers au Liban et le problème délicat de leur réinsertion sociale, d'où les intérêts multiples qu'il présente, juridique, judiciaire, social et humain.
Le Pr René Chamussy, recteur de l'USJ et Me Amale Haddad, bâtonnier de l'ordre des avocats de Beyrouth prononceront les allocutions d'ouverture du colloque à 9h30, suivis de MM. Sélim Sayegh, ministre des Affaires sociales, Ziyad Baroud, ministre de l'Intérieur, et Ibrahim Najjar, ministre de la Justice. Dr Nada Farhat Mouchayleh, chef du département de dentisterie pédiatrique et communautaire à la faculté de médecine dentaire de l'USJ et membre du Comité de pilotage de l'Opération 7e Jour, présentera l'Opération 7e jour.
La première séance du colloque est présidée par M. Ghaleb Ghanem, premier président de la Cour de cassation et président du Conseil supérieur de la magistrature. Elle est consacrée à la présentation du projet « Prisons » de l'Opération 7e jour et l'implication des principales facultés et institutions de l'USJ. Y prendront la parole Mme Michèle Kosremelli Asmar, chef de projet « Prison de Roumieh », Dr Joseph Otayek, directeur général de l'Hôtel-Dieu de France, et M. Fadi Geara, vice-doyen de la faculté d'ingénierie de l'USJ, qui expliquera quelle a été la contribution de l'O7 dans l'aménagement du cadre de vie du prisonnier.
La deuxième séance, présidée par M. Bahige Tabbara, ancien ministre de la Justice, permet de procéder à une approche comparative entre le modèle libanais et les modèles internationaux. M. Omar Nashabé, spécialiste des prisons au Liban auprès du ministre de l'Intérieur et conférencier à la LAU, y exposera la vision de réforme du système pénitentiaire au Liban et la comparaison avec les standards internationaux. Un représentant du Raid (Unité d'intervention opérationnelle de la police nationale française) apportera un éclairage sur les procédés de négociation des crises en matière carcérale, problème auquel les prisons libanaises se trouvent souvent confrontées.
L'expérience de la Croix-Rouge internationale sera également exposée par Mme Tine Vermeiren, du bureau de la Croix-Rouge internationale à Genève. Dr Alissar Rady de l'OMS à Beyrouth rappellera quelles sont les recommandations essentielles de l'OMS en termes de santé dans les prisons et examinera dans quelle mesure ces recommandations y sont respectées.
La troisième séance, présidée par maître Amale Haddad, bâtonnier de l'ordre des avocats de Beyrouth, est consacrée aux aspects juridiques. M. Joseph Samaha, président de la Cour de cassation, 6e Chambre, et professeur à la faculté de droit et des sciences politiques de l'USJ et à l'Université La Sagesse, analysera les textes de lois sur les prisons au Liban, leur application, le besoin de modernisation et de révision éventuelles de ces textes. M. Nassib Élia, président de la cour d'appel au Liban-Sud, 2e chambre, formateur de droit pénal à l'Institut d'études judiciaires et professeur à la faculté de droit de l'Université La Sagesse traitera de l'étendue de la préparation des magistrats à l'appréhension du monde carcéral dans le cadre de l'Institut d'études judiciaires ; et Me Farid H. el-Khoury, avocat, membre du Conseil de l'ordre des avocats de Beyrouth et président des conférences de stage et chargé de cours à la faculté des sciences économiques de l'USJ, analysera les structures et les mécanismes d'assistance dans les prisons au sein de l'ordre des avocats de Beyrouth.
La quatrième séance est consacrée aux propositions de solutions immédiates et à long terme aux problèmes rencontrés dans les prisons. Elle est présidée par M. Chucri Sader, président du Conseil d'État, et regroupe M. Melhem Khalaf, responsable d'Offre-Joie, avocat et professeur à la faculté de droit et des sciences politiques de l'USJ ; Mme Hana Nassif, secrétaire générale de l'AJEM (Association justice et miséricorde) et chargée d'enseignement et de recherche à l'Institut de gestion de la santé et de la protection sociale (IGSPS) de l'USJ, qui parleront de leurs expériences respectives, de leurs interventions et du rôle qu'ils ont été et sont toujours appelés à jouer dans les prisons. Madame Johanna Hawari-Bourgély, directrice du Centre professionnel de médiation de l'USJ, y exposera l'expérience du CPM dans l'assainissement des relations entre les prisonniers et les gardiens et Mme Abeer Abdel Samad exposera le projet « CinemArena » dans les prisons libanaises, projet mené au sein du ministère des Affaires sociales.
Le public est appelé à participer par un système de vote aux différentes propositions de solutions et recommandations qui seront exposées et adoptées au cours de la séance.

Cérémonie en l'honneur du frère Ildefonse Sarkis au MLS

L'amicale des anciens du Mont La Salle organise le samedi 13 novembre, à 17h30, une cérémonie en l'honneur du frère Ildefonse Sarkis, à l'amphithéâtre Georges Schéhadé, collège des Frères Mont la Salle, à Aïn Saadé.
Un vin d'honneur sera offert à l'issue de la cérémonie.
Prière de bien vouloir confirmer la présence à l'un des numéros suivants : 03-619420 et 03-441433, ou bien par e-mail sur l'adresse  informations@amicale-freres-mls.org

Société libanaise de psychanalyse (SLP)

Dans le cadre de l'enseignement ouvert de la SLP, Chawki Azouri reprend son séminaire mensuel ouvert  sur « l'Amour » aujourd'hui jeudi 11 novembre à 19h30 aux Créneaux.
Il y rappellera les temps forts des séminaires qui ont précédé.

« Adyan » décerne à Mgr Salim Ghazal son prix annuel

Après Harissa, Beyrouth et Tripoli, l'association « Adyan » présidée par le P. Fadi Daou a choisi Tyr pour organiser sa quatrième journée annuelle de « solidarité spirituelle » islamo-chrétienne, en présence notamment de Mme Rabab Sadr et de Mgr Salim Ghazal.
La journée a été marquée, cette année, par l'attribution, pour la première fois, du « Prix Adyan ». Celui-ci est allé à Mgr Salim Ghazal, évêque grec-catholique, dont l'inlassable apostolat durant la guerre lui a valu dans tout le Liban-Sud le titre populaire de « cheikh Salim ».
Mgr Ghazal a contribué de façon significative, durant la guerre, à consolider la confiance mutuelle entre les communautés libanaises dans la région méridionale, notamment par l'organisation de cercles de rencontres et de programmes pédagogiques.

« Les livres du champ de bataille » à Balamand

L'Université de Balamand organise une exposition sur « Les livres du champ de bataille », parlant de la littérature de guerre. Le vernissage aura lieu le mercredi 24 novembre à midi, au forum Farès, au siège de l'université. L'exposition se poursuivra jusqu'au vendredi 3 décembre, tous les jours de 10h à 17h, excepté les samedis et dimanches.
AssociationAssemblée générale d'AcsauvelL'assemblée générale annuelle d'Acsauvel se tient samedi 20 novembre à 10 heures, à la Cité de l'enfant - Tamiche. En cas de défaut de quorum, l'assemblée se tiendra au même endroit, le même jour, une heure plus tard.Colloque « L'amélioration des...