Rechercher
Rechercher

Sport - Voile

Cammas tient enfin sa grande victoire en solitaire

Franck Cammas disait douter de pouvoir mener seul son trimaran géant, d'habitude contrôlé par dix hommes, à travers l'Atlantique. Pourtant, il a réussi mardi le tour de force de remporter sans discussion la neuvième édition de la Route du Rhum.

Le skipper français Cammas, vainqueur de l’édition 2010 de la Route du Rhum, à bord de son monocoque Groupama 3.  Charles Platiau/Reuters

À 37 ans, Franck Cammas décroche enfin la grande victoire océanique en solitaire après laquelle il courait depuis son éclosion précoce ponctuée par une victoire dans la Solitaire du Figaro, en 1997.
L'année suivante, ce grand espoir de la voile française, né sur les hauteurs de la Méditerranée, terminait troisième de sa première Route du Rhum puis chavirait en 2002 quelques heures après le départ, avant de terminer cinquième en 2006.
« Cette reine des transatlantiques reste la référence pour tous les marins. L'inscrire à son palmarès est comme entrer dans la légende, cela galonne un marin », glissait l'Aixois avant le départ.
Mais il n'aura pas battu le record de la traversée de 7 jours et 7 heures détenu depuis 2006 par Lionel Lemonchois sur Gitana 11. Il s'est imposé en 9 jours, 3 heures et 14 minutes.
Originaire d'Aix-en-Provence, où il a longtemps pratiqué le piano au conservatoire, le vainqueur a tiré ses premiers bords en Optimist dans le Vieux-Port de Marseille et signé ses premiers ronds dans l'eau au large de sa célèbre Pointe rouge.
Aujourd'hui, ce papa de deux enfants est le plus breton des Marseillais, habitant de Scaer, dans le Morbihan.
Une fois à terre, Franck Cammas s'élancera dans un nouveau défi, avec un nouveau Groupama 4 en construction à Lorient, dans la fameuse Volvo Ocean Race de 2011-2012, le tour du monde avec escales en équipage sur multicoque.
À 37 ans, Franck Cammas décroche enfin la grande victoire océanique en solitaire après laquelle il courait depuis son éclosion précoce ponctuée par une victoire dans la Solitaire du Figaro, en 1997.L'année suivante, ce grand espoir de la voile française, né sur les hauteurs de la Méditerranée, terminait...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut