Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël: un imam inculpé de soutien au terrorisme et incitation à la violence

Un imam israélien a été inculpé dimanche d'"incitation à la violence et de soutien au terrorisme" par un tribunal de Nazareth (nord d'Israël), a-t-on appris dimanche auprès du ministère de la Justice.
"Nazem Abou Slim, imam d'une mosquée de Nazareth (nord d'Israël) a été inculpé dimanche d'incitation à la violence et de soutien à une organisation terroriste par le tribunal de Nazareth", selon le ministère.
Imam de la mosquée Chehab El-dine à Nazareth, Abou Slim, 45 ans, est connu pour prêcher une version radicale de l'islam hostile à la majorité juive d'Israël, aux chrétiens et aux musulmans modérés.
Il a comparu dimanche pour se voir notifier son inculpation, après avoir été arrêté le 6 octobre dernier. Il est passible d'une peine de prison ferme, selon la loi israélienne.
Dans l'acte d'accusation, dont l'AFP a obtenu copie, le suspect est accusé d'avoir "fondé un mouvement idéologique extrémiste islamiste" en 1997.
Les autorités reprochent à Abou Slim d'avoir notamment "diffusé des brochures et livres soutenant l'idéologie du Jihad mondial et du groupe terroriste Al-Qaïda".
Il aurait également diffusé sur son site internet des messages enregistrés d'Oussama Ben Laden, le chef d'Al-Qaïda, et appelé à des actions violentes contre les juifs et les chrétiens.
En juin dernier, la police et le Shin Beth (service intérieur israélien de sécurité) avaient arrêté sept Arabes israéliens de la région de Nazareth soupçonnés d'avoir planifié des attaques contre des juifs et des chrétiens.
Les suspects, inculpés de meurtre et d'enlèvement, avaient affirmé avoir été inspirés par les discours du chef d'Al-Qaïda, Oussama ben Laden. Selon des médias locaux, ils auraient fréquenté la mosquée Chehab El-dine.
L'un d'eux a été accusé du meurtre en 2009 d'un chauffeur de taxi juif, alors que d'autres membres du groupe ont été accusés d'avoir enlevé et blessé un juif de Nazareth et d'avoir tenté d'assassiner un chrétien qui avait maudi, selon eux, le prophète Mahomet.
Lors d'une visite à Nazareth du pape Benoît XVI en 2009, Abou Slim et ses partisans avaient brandi une bannière disant: "Il n'est pas le bienvenu ici".
Un imam israélien a été inculpé dimanche d'"incitation à la violence et de soutien au terrorisme" par un tribunal de Nazareth (nord d'Israël), a-t-on appris dimanche auprès du ministère de la Justice."Nazem Abou Slim, imam d'une mosquée de Nazareth (nord d'Israël) a été inculpé dimanche d'incitation à la...