Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Portrait

John Boehner : nouveau visage, bronzé, de la Chambre des représentants

Le républicain devrait être élu « speaker », en janvier.

Adepte des déclarations énergiques et d'un bronzage impeccable, John Boehner, 60 ans, va devenir le nouveau visage de la Chambre des représentants américaine. Regard bleu profond, teint halé et mèche soignée, John Boehner apparaît en grand sur la page d'accueil de son site Internet. Le visage de celui qui était jusqu'à maintenant le chef de la minorité républicaine est surmonté d'un slogan : « Se battre pour la liberté, faire la différence ». La première phrase de sa biographie prévient : il « veut un État plus réduit et plus responsable ». La deuxième est tout aussi claire : « John est un franc-tireur et le défenseur infatigable de la liberté et de la sécurité ». Pour le reste, il s'en prend aux « gâchis » et défend les « petites entreprises ».
M. Boehner devrait être élu en janvier « speaker » (président) de la Chambre des représentants, une institution qu'il connaît par cœur, succédant ainsi à la démocrate Nancy Pelosi, cheville ouvrière du programme législatif du président Barack Obama qui occupait le poste depuis quatre ans.
Ex-dirigeant d'une PME, M. Boehner, élu pour la première fois en 1990 au Congrès, a passé les deux dernières années à dénoncer la politique « tueuse d'emplois » des démocrates. Opposant acharné de la politique présidentielle, il s'en est pris au déficit budgétaire de Washington, qu'il met sur le compte de l'étatisation de l'économie. Cible privilégiée des démocrates depuis plusieurs semaines, M. Boehner a souvent été critiqué pour ses déclarations énergiques.
Dans sa dernière ligne droite, ses collaborateurs ont mis en avant la première vie de cet homme issu d'une fratrie de 12 enfants. Enfant, « il faisait tout, la vaisselle, nettoyer le sol, dresser la table », a-t-on ainsi expliqué à l'AFP, sous le couvert de l'anonymat. Marié depuis 35 ans, père de deux enfants, il s'est attiré les sarcasmes des démocrates en raison de son bronzage permanent. M. Obama lui-même a usé de cette plaisanterie en l'appelant « un homme de couleur ». Grand amateur de golf, M. Boehner a rétorqué que ce sport de plein air, ainsi que la pratique du VTT, lui donnaient ce teint. Dans son bureau, au Congrès, il propose à ses visiteurs des tees gravés... à son nom.
Adepte des déclarations énergiques et d'un bronzage impeccable, John Boehner, 60 ans, va devenir le nouveau visage de la Chambre des représentants américaine. Regard bleu profond, teint halé et mèche soignée, John Boehner apparaît en grand sur la page d'accueil de son site Internet. Le visage de celui qui était...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut