Rechercher
Rechercher

Culture

Le Prix Médicis à Maylis de Kerangal pour « Naissance d’un pont »

Le Prix Médicis a été décerné hier à l'unanimité à Maylis de Kerangal pour « Naissance d'un pont » (Verticales), ouvrage ambitieux, écrit dans une langue puissante.

Maylis de Kerangal.

Le jury a choisi Maylis de Kerangal au premier tour.
Le Prix Médicis étranger a été attribué à l'Américain David Vann pour Sukkwan Island (Gallmeister), tandis qu'un Prix Médicis essai a été donné à Michel Pastoureau pour La couleur de nos souvenirs (Seuil).
Fille et petite-fille de capitaines au long cours, Maylis de Kerangal, née au Havre en 1967, est partie à l'abordage de la littérature au Salon nautique où elle était venue proposer des articles d'ethnographie maritime à une revue. Elle en profite pour déposer un CV sur le stand Gallimard. Embauchée par l'éditeur, elle participe à l'aventure des Guides Gallimard et travaille sur d'autres collections documentaires.
La jeune Bretonne publie son premier roman, Je marche sous un ciel de traîne, il y a dix ans, en 2000. Puis ce sera La vie voyageuse en 2003 et un recueil remarqué en 2006, Ni fleurs ni couronnes, dont l'une des nouvelles a été adaptée en moyen métrage.
Paru en 2008, son précédent roman, Corniche Kennedy (Verticales), s'était déjà retrouvé dans la sélection de nombreux prix (Médicis, Femina, France Culture/Télérama...).
Dans Naissance d'un pont, Maylis de Kerangal raconte la construction d'un pont suspendu dans la ville imaginaire de Coca, en Californie, coincée entre rêve et économie mondialisée, à partir des destins croisés d'une dizaine d'hommes et de femmes venus parfois de très loin pour travailler sur cet énorme chantier.
Le jury a choisi Maylis de Kerangal au premier tour.Le Prix Médicis étranger a été attribué à l'Américain David Vann pour Sukkwan Island (Gallmeister), tandis qu'un Prix Médicis essai a été donné à Michel Pastoureau pour La couleur de nos souvenirs (Seuil).Fille et petite-fille de capitaines au long cours, Maylis de Kerangal, née au Havre en 1967, est partie à l'abordage de la littérature au Salon nautique où elle était venue proposer des articles d'ethnographie maritime à une revue. Elle en profite pour déposer un CV sur le stand Gallimard. Embauchée par l'éditeur, elle participe à l'aventure des Guides Gallimard et travaille sur d'autres collections documentaires.La jeune Bretonne...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut