Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Al-Azhar condamne l'attentat contre une église de Bagdad

Le grand imam d'Al-Azhar, cheikh Ahmed al-Tayyeb, a condamné mardi l'attaque sanglante menée contre une église de Bagdad par un groupe se réclamant d'Al-Qaïda, qui a fait 53 morts dont 46 fidèles.
L'imam, qui se trouve actuellement en France pour une opération du coeur, "a reçu avec une extrême tristesse (...) la nouvelle de l'agression criminelle d'hommes armés contre l'un des lieux de culte des frères chrétiens en Irak", a affirmé son porte-parole, Mohammed Refaa al-Tahtaoui, cité par l'agence Mena.
"L'islam garantit la liberté de culte et interdit les agressions contre les églises", a-t-il ajouté, en affirmant que "l'islam et les musulmans sont innocents de ce genre d'actes qui portent atteinte aux musulmans et vont à l'encontre des préceptes de la charia islamique".
L'Etat islamique d'Irak (ISI), proche d'Al-Qaïda, a revendiqué l'attaque et proféré des menaces contre les Coptes d'Egypte.
Dans un enregistrement qui lui est attribué, l'ISI menace de s'attaquer aux Coptes si leur église ne "libère" pas deux chrétiennes présentées comme "emprisonnées dans des monastères" pour s'être converties à l'islam.
L'imam a indiqué qu'il rejetait et condamnait ces menaces "avec force".
"Cela ne sert que ceux qui veulent provoquer la dissension et porter atteinte à l'unité nationale", a-t-il dit.
L'attaque de dimanche soir, l'une des plus meurtrières contre les chrétiens d'Irak, a été menée par un commando armé en pleine messe en la cathédrale Sayidat al-Najat (Notre-Dame du Perpétuel secours) de Bagdad, à la veille de la Toussaint.
Le grand imam d'Al-Azhar, cheikh Ahmed al-Tayyeb, a condamné mardi l'attaque sanglante menée contre une église de Bagdad par un groupe se réclamant d'Al-Qaïda, qui a fait 53 morts dont 46 fidèles.L'imam, qui se trouve actuellement en France pour une opération du coeur, "a reçu avec une extrême tristesse (...) la nouvelle de l'agression...