Le milieu de Manchester United Nani (à terre) devant le gardien de Tottenham Hotspur Heurelho Gomes (à droite). Manchester s’est imposé 2-0 à Old Trafford. Adrian Dennis/AFP
Lorsque le Portugais a attrapé la balle de la main, après avoir été stoppé dans la surface, tout le monde a cru que l'arbitre avait sifflé. Le gardien de Tottenham Gomes avait posé la balle devant lui et l'ensemble des joueurs s'étaient arrêtés de jouer... sauf Nani.
Ayant compris - il était bien le seul - que l'arbitre n'avait pas vu la main, le milieu de terrain de MU a tout simplement glissé le ballon dans la cage, sous le regard incrédule de l'ensemble des acteurs.
Les protestations des « Spurs » n'ont pas empêché la validation d'un but qui scellait le sort de la rencontre.
Avant cela, Manchester United n'avait pas été franchement supérieur aux Spurs, leurs adversaires les plus huppés depuis le début du championnat.
C'est à un coup de pied arrêté, frappé déjà par Nani et catapulté de la tête au fond des filets par le défenseur serbe Vidic, que l'équipe d'Alex Ferguson avait pris l'avantage (31).
Sans Rooney, blessé à une cheville pour une durée plus longue que prévu, les Red Devils ont eu beaucoup de mal à se créer des occasions. À part sur un tir de Park renvoyé par le poteau dès la 2e minute, puis une reprise d'Hernandez arrêté par le gardien plus d'une heure plus tard, les défenseurs de Tottenham n'ont guère été bousculés.
Les Spurs avaient eux aussi touché du bois à la 8e minute sur un magnifique tir de Van der Vaart, sorti à un quart d'heure de la fin en boitillant légèrement.
Si les Mancuniens peinent à convaincre, ils restent néanmoins la seule équipe invaincue dans un championnat dont ils occupent la deuxième place à égalité avec Arsenal, à cinq points du leader Chelsea.
Après la victoire à Stoke le week-end dernier, ils ont enfin réussi à gagner deux matches de suite en Premier League. Toutes compétitions confondues, il s'agissait même de leur quatrième succès consécutif.