Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Afghanistan

Karzaï condamne une opération antidrogue russo-américaine

Le président afghan, Hamid Karzaï, a condamné samedi l'opération antidrogue menée par les Russes et les Américains « sans sa permission » dans l'est de l'Afghanistan et a demandé des « explications » au commandement de l'OTAN. « Aucune organisation ou institution n'a le droit de mener ce type d'opérations sur notre territoire sans la permission et l'accord du gouvernement afghan », indique la présidence afghane dans un communiqué. « L'Afghanistan condamne cette action de l'OTAN et rappelle que ces opérations unilatérales sont une violation claire de la souveraineté de l'Afghanistan et des lois internationales », a ajouté la présidence, prévenant qu'il y aurait une « réaction » de Kaboul si ce type d'opérations se répétait. M. Karzaï a demandé aux ministères de l'Intérieur et de la Défense de mener au plus vite une enquête.
Le représentant à Kaboul du service russe antidrogue, Alexeï Milovanov, a déclaré à l'AFP que le président Karzaï avait été « mal informé ». « Il s'agissait d'une opération menée par le ministère afghan de l'Intérieur, pas par nous », a déclaré M. Milovanov. « Nous avons simplement agi en qualité de conseillers, conformément à l'accord entre les gouvernements afghan et russe sur la présence de conseillers pendant une opération antidrogue », a affirmé M. Milovanov.
Russes et Américains ont mené pour la première fois une opération antidrogue commune en Afghanistan, avait annoncé vendredi le chef du Service russe antidrogue, Viktor Ivanov, en précisant que Moscou souhaitait multiplier ce type d'actions et déployer ses spécialistes sur place. L'intervention a permis la destruction de 932 kg d'héroïne et 156 kg d'opium pour une valeur de 250 millions de dollars, selon M. Ivanov, cité par les agences russes. Moscou dénonce régulièrement la croissance du trafic de drogue depuis l'Afghanistan et l'attribue notamment au laxisme des forces américaines dans ce pays. L'Afghanistan produit environ 90 % de la production mondiale d'opium.
Le président afghan, Hamid Karzaï, a condamné samedi l'opération antidrogue menée par les Russes et les Américains « sans sa permission » dans l'est de l'Afghanistan et a demandé des « explications » au commandement de l'OTAN. « Aucune organisation ou institution n'a le droit de mener...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut