Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Colis piégé : Washington soupçonne un Saoudien déjà recherché

Au surlendemain de la découverte de deux colis piégés visant les Etats-Unis, les enquêteurs soupçonnent un Saoudien spécialiste des explosifs et réputé proche d'Al Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), a-t-on appris samedi soir auprès d'un responsable américain.
Ibrahim Hassan al-Asiri, en tête de la liste des personnes recherchées pour terrorisme par l'Arabie Saoudite, est le frère de l'auteur d'un attentat suicide raté l'an dernier contre le responsable de l'antiterrorisme saoudien.
Du PETN (tétranitrate de pentaérythritol) avait été utiliséDans cet attentat comme dans celui, également manqué, du vol Amsterdam-Détroit à Noël 2009. Cette substance hautement explosive semble avoir la préférence d'Aqpa, la branche d'Al Qaïda au Yemen.
Au moins l'un des deux colis interceptés vendredi contenaient du PETN dissimulé dans des imprimantes.
Un responsable américain, parlant à Reuters sous le sceau de l'anonymat, a dit qu'Asiri était surveillé de près par les services de sécurité en raison de son habileté avec les explosifs.
Plusieurs indices laissent à penser qu'il avait déjà confectionné les bombes des deux attentats ratés l'an dernier.
L'Arabie Saoudite, dont la Maison blanche a salué le "rôle crucial" dans l'identification de la menace déjouée vendredi, l'a placé en haut de sa liste du terrorisme en 2009.
L'enquête sur les colis piégés interceptés à l'étranger avant d'atteindre leur destination, deux lieux de culte juifs de Chicago, a connu une première avancée samedi.
Les forces de sécurité yéménites ont arrêté à Sanaa, la capitale, une femme soupçonnée d'être impliquée dans l'envoi des colis.
Il s'agit d'une étudiante en médecine âgée d'une vingtaine d'années. Les enquêteurs ont remonté sa piste grâce au numéro de téléphone qu'elle a communiqué à une société de transports mais son avocat redoute un détournement d'identité.
Un colis a été trouvé à bord d'un avion cargo d'UPS à l'aéroport britannique d'East Midlands, au nord de Londres; l'autre dans un hangar de FedEx à Dubaï.
Celui intercepté à Dubaï utilisait un système de détonation fonctionnant avec une carte sim de téléphone portable, et celui trouvé en Angleterre un minuteur.
Le colis piégé découvert au nord de Londres était "actif" et aurait pu détruire l'appareil s'il avait explosé, a déclaré samedi la ministre britannique de l'Intérieur, Theresa May.
Au surlendemain de la découverte de deux colis piégés visant les Etats-Unis, les enquêteurs soupçonnent un Saoudien spécialiste des explosifs et réputé proche d'Al Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), a-t-on appris samedi soir auprès d'un responsable américain.Ibrahim Hassan al-Asiri, en tête de la...