Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Bahreïn: les islamistes sunnites battus lors du deuxième tour des élections

Les groupes islamistes sunnites ont perdu près de la moitié de leurs sièges à la Chambre des députés à Bahreïn à l'issue du second tour samedi, alors qu'une femme a remporté une victoire historique en étant élue au conseil municipal.
Pour le Forum national islamique (sunnite), émanation des Frères musulmans et qui comptait sept députés dans la Chambre sortante, trois candidats ont remporté un siège samedi, selon les résultats des élections législatives annoncés dans la nuit dans ce petit pays du Golfe.
Le groupe avait présenté huit candidats au premier tour, mais aucun n'avait été élu, et cinq d'entre eux, dont son président Abdellatif al-cheikh, étaient en ballottage samedi. Ce dernier a perdu son siège, qu'il occupait depuis huit ans.
L'autre groupe sunnite, Al-Assalah (salafiste), représenté par cinq députés dans la Chambre sortante, a conservé quatre sièges.
Les 18 candidats du principal groupe chiite, l'Association de l'Entente nationale islamique (AENI), ou Al-Wefaq, avaient été élus dès le premier tour, le 23 octobre.
Deux candidats de l'Association de l'Action Nationale Démocratique (AAND, alliance de militants de gauche et de nationalistes arabes), malheureuse lors du scrutin de 2006, ont également perdu samedi.
Fatima Salman est par ailleurs devenue la première femme à remporter des élections à Bahreïn et se voit attribuer un siège au conseil municipal de la circonscription de Mouharraq (est de Manama).
Huit femmes figuraient parmi les 127 candidats au premier tour, une seule a été déclarée élue, en l'absence de concurrent.
Quelque 71.000 personnes ont glissé leur bulletin de vote samedi pour les législatives, 125.000 pour les muncipales, a indiqué tard samedi soir cheikh Khaled Ben Ali Al-Khalifa.
Le taux de participation au premier tour était de 67,7% pour les législatives parmi les 310.000 électeurs inscrits, selon les autorités.
Outre la Chambre, le Parlement comprend un Conseil consultatif dont les 40 membres sont désignés par le roi et qui peut bloquer toute initiative émanant de l'assemblée élue.
Les groupes islamistes sunnites ont perdu près de la moitié de leurs sièges à la Chambre des députés à Bahreïn à l'issue du second tour samedi, alors qu'une femme a remporté une victoire historique en étant élue au conseil municipal.Pour le Forum national islamique (sunnite), émanation des Frères...