Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Vietnam

Clinton vole la vedette à un sommet d'Asie de l'Est sous tension

La secrétaire d'État américaine Hillary Clinton a volé la vedette au sommet d'Asie de l'Est à Hanoï, réaffirmant que les conflits territoriaux maritimes étaient soumis à la loi internationale, une position qui exaspère Pékin mais soulage le reste du continent.

La patronne de la diplomatie américaine, présente au sommet en invitée d'honneur, au même titre que son homologue russe Sergueï Lavrov, s'est de nouveau rangée aux côtés de l'Association des nations d'Asie du sud-est (Asean) pour un règlement multilatéral des questions de souveraineté. /

La patronne de la diplomatie américaine, présente samedi au sommet en invitée d'honneur, au même titre que son homologue russe Sergueï Lavrov, s'est de nouveau rangée aux côtés de l'Association des nations d'Asie du sud-est (Asean) pour un règlement multilatéral des questions de souveraineté.
"Les États-Unis ont un intérêt national dans la liberté de navigation et le libre commerce maritime", a-t-elle déclaré. "Et quand des disputes apparaissent sur un territoire maritime, nous sommes engagés à les résoudre pacifiquement sur la base du droit coutumier international".
Les 10 pays de l'Asean retrouvaient leurs six partenaires habituels (Chine, Japon, Inde, Corée du Sud, Australie et Nouvelle-Zélande), avec les ambitions chinoises au coeur de toutes les discussions.
Plusieurs membres du bloc régional sont en conflit avec le géant voisin sur des archipels de mer de Chine méridionale. Et ils n'ont guère de raison d'être sereins, vue la violence de la crise diplomatique sino-japonaise depuis le mois de septembre, portant sur des îlots cette fois en mer de Chine orientale.
Vendredi, les deux plus grandes puissances du continent se sont enfoncées dans la crise, Pékin accusant Tokyo d'avoir délibérément "ruiné" l'atmosphère nécessaire à une rencontre entre les Premiers ministres des deux pays, qui a fait objet d'intenses gesticulations diplomatiques.
Soucieux malgré de tout de briser la glace sans faire pour autant de réelles concessions, Wen Jiabao et Naoto Kan se sont finalement parlés dix minutes samedi matin, le temps de regretter que le sommet n'ait pas eu lieu, et de se promettre de "promouvoir" leurs relations à l'avenir.
Mais là encore, Mme Clinton s'est mêlée au débat. Avertie par Pékin, qui lui a demandé d'être "prudente" lorsqu'elle évoquait les problèmes de souveraineté, elle a suggéré à l'avenir une réunion tripartite USA-Japon-Chine pour aider les deux puissances à revenir à des relations normales.
Sur un autre dossier stratégique très souvent évoqué ces derniers jours, Mme Clinton a indiqué avoir obtenu des réponses satisfaisantes de son homologue chinois Yang Jiechi, lors d'un entretien bilatéral, sur la question des terres rares.
"Le ministre des Affaires étrangères Yang a été clair sur le fait que la Chine n'avait aucune intention de retirer ses minerais du marché", a-t-elle expliqué.
M. Yang "a donné des indications très claires sur comment la Chine allait honorer ses contrats, travailler avec la communauté internationale, et serait un fournisseur fiable", a renchérit un membre de son entourage.
La Chine a été accusée, notamment par le Japon, de restreindre l'accès à ces minerais cruciaux dans l'industrie de pointe, en particulier l'électronique et l'automobile. Elle possède le tiers des réserves mondiales mais 97% de ces 17 minerais vendus l'année dernière étaient d'origine chinoise.
En clôture du sommet, le président vietnamien Nguyen Minh Triet a confirmé qu'États-Unis et Russie participeraient en 2011 au prochain sommet de l'Asie de l'Est. La concrétisation, de l'avis des analystes, de la volonté américaine de peser plus sur la région face à l'influence chinoise.
La patronne de la diplomatie américaine, présente samedi au sommet en invitée d'honneur, au même titre que son homologue russe Sergueï Lavrov, s'est de nouveau rangée aux côtés de l'Association des nations d'Asie du sud-est (Asean) pour un règlement multilatéral des questions de souveraineté."Les États-Unis ont...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut