Rechercher
Rechercher

Économie - Économie

L'Iran disposerait de plus de 100 milliards de dollars de réserves

L'Iran dispose plus de 100 milliards de dollars de réserves en devises, a affirmé le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, cité samedi par les médias locaux.

Les autorités iraniennes ont cessé depuis plus de deux ans de publier des chiffres sur les réserves en or et en devises de l'Iran. /

Les institutions internationales "ont estimé les réserves en devises de l'Iran à 100 milliards de dollars mais elles sont plus élevées", a déclaré M. Ahmadinejad lors d'un séminaire sur le système bancaire, faisant référence à une estimation de la Banque mondiale et du FMI.
Les autorités iraniennes ont cessé depuis plus de deux ans de publier des chiffres sur les réserves en or et en devises de l'Iran. Dans son dernier chiffre officiel, en février 2008, la Banque centrale iranienne avait situé les réserves en devises étrangères du pays à 76,1 milliards de dollars.
Le président Ahmadinejad n'a pas précisé si les réserves en devises avaient été ramenées en Iran ou se trouvaient dans des banques étrangères, notamment en Asie.
Mais le président de la Banque centrale iranienne (BCI), Mahmoud Bahmani, a déclaré qu'à cause "des sanctions et la possibilité de saisie de ces réserves dans certains pays, ces réserves ont été transférées en Iran", selon l'agence Mehr.
Il a aussi ajouté que l'Iran avait "acheté plusieurs centaines de tonnes d'or lorsque le prix moyen était de 656 dollars l'once, alors qu'aujourd'hui il est à 1230 dollars". "Ainsi nous avons augmenté nos réserves de plusieurs milliards de dollars", a-t-il ajouté.
"Outre de telles réserves de devises et d'or, l'Iran est la dix-septième économie du monde (...) Comment voulez vous isoler notre pays avec une telle situation, alors que l'Iran est l'un des principaux exportateurs de pétrole du monde et possède des réserves énormes de gaz", a demandé M. Bahmani, en s'adressant aux Occidentaux.
À la suite de l'adoption d'une nouvelle résolution en juin par le Conseil de sécurité de l'ONU contre le programme nucléaire iranien, les États-Unis, l'Union européenne et d'autres pays industrialisés alliés ont renforcé leurs sanctions économiques contre Téhéran, visant notamment les secteurs pétrolier, gazier, pétrochimique et bancaire du pays.
Les institutions internationales "ont estimé les réserves en devises de l'Iran à 100 milliards de dollars mais elles sont plus élevées", a déclaré M. Ahmadinejad lors d'un séminaire sur le système bancaire, faisant référence à une estimation de la Banque mondiale et du FMI.Les autorités...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut