Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pékin demande aux USA d'être "prudents" sur les questions territoriales

Le ministre chinois des Affaires étrangères a demandé samedi aux Etats-Unis de rester "prudents" lorsqu'ils abordent la question du différend territorial sino-japonais, qui domine le sommet d'Asie de l'Est à Hanoï.
Tokyo et Pékin traversent une crise majeure depuis l'arraisonnement, début septembre, d'un chalutier chinois par les garde-côtes japonais dans des eaux disputées par les deux pays en mer de Chine orientale, au large d'îlots appelés Senkaku en japonais et Diaoyu en chinois.
"Yang Jiechi a souligné la position solennelle de la Chine sur les îles Diaoyu", a indiqué le site du ministère chinois des Affaires étrangères après une rencontre bilatérale avec la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton en marge du sommet de l'Asie de l'Est.
Il a appelé "les Etats-Unis à être prudents sur ce sujet hautement sensible et à respecter la souveraineté et l'intégrité territoriale de la Chine, et à ne pas faire de déclarations erronées".
Mme Clinton a réaffirmé de son côté que les disputes territoriales maritimes devaient être réglées conformément à la loi internationale, des propos qui à chaque fois irritent la Chine, en faveur de négociations bilatérales.
Elle a aussi exaspéré Pékin en affirmant que la question territoriale entrait dans le domaine de l'alliance américano-japonaise sur la sécurité.
Le ministre chinois des Affaires étrangères a demandé samedi aux Etats-Unis de rester "prudents" lorsqu'ils abordent la question du différend territorial sino-japonais, qui domine le sommet d'Asie de l'Est à Hanoï.Tokyo et Pékin traversent une crise majeure depuis l'arraisonnement, début septembre, d'un chalutier chinois par les ...