Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Climat

Une quinzaine de pays méditerranéens lancent une initiative commune

Une quinzaine de pays bordant la Méditerranée, dont Israël et l'Autorité palestinienne, la Grèce et la Turquie, ont surmonté leurs conflits pour signer hier en Grèce une déclaration commune de lutte contre le réchauffement climatique qui les menace tous. Ne comptant pas parmi les plus polluants du monde, ces pays s'attendent en revanche à subir une hausse de quatre degrés de leurs températures moyennes et une baisse de 70 % des précipitations dans les années à venir, ont indiqué les signataires, réunis à Vouliagmeni, une station balnéaire au sud d'Athènes.
Le réchauffement climatique menace particulièrement cette région du monde et son mode de vie, a souligné Jeffrey Sachs, de l'Université Columbia de New York. Il a émis l'espoir que les pays méditerranéens sauraient faire évoluer les États-Unis et la Chine qui refusent tout nouveau protocole sur les émissions de gaz à effet de serre, ce qui pèsera sur le sommet de l'ONU à Cancun fin novembre.
Parallèlement, la question de l'eau a été particulièrement souligné par le Premier ministre palestinien Salam Fayyad, selon lequel « moins de 10 % de la population a accès à l'eau potable à Gaza ». « Israël prend 90 % de l'eau et ne nous laisse que 10 % des ressources, notre situation est particulièrement difficile » a-t-il dit. Israël pour sa part a indiqué que le pays prévoyait d'ici à cinq ans de doubler son potentiel d'eau potable en dessalant de l'eau de mer pour un volume équivalent à celui de sa consommation nationale totale, tout en recyclant 90 % des eaux résiduelles.
Une quinzaine de pays bordant la Méditerranée, dont Israël et l'Autorité palestinienne, la Grèce et la Turquie, ont surmonté leurs conflits pour signer hier en Grèce une déclaration commune de lutte contre le réchauffement climatique qui les menace tous. Ne comptant pas parmi les plus polluants du monde, ces pays s'attendent en revanche...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut