Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Un quart des votes aux législatives afghanes annulés pour irrégularités

La commission électorale afghane a annoncé hier avoir invalidé près d'un quart des suffrages exprimés lors des législatives du 18 septembre dernier, marquées comme la présidentielle de 2009 par des fraudes et des irrégularités. « Le nombre total de votes exprimés était d'environ 5,6 millions. Après un tri, 4 265 347 votes ont été considérés comme crédibles et un total d'environ 1,3 million de votes ont été invalidés », a indiqué Fazil Ahmad Manawi, le président de la Commission électorale indépendante (IEC). Il s'agit des premiers résultats officiels préliminaires du second scrutin législatif organisé depuis la chute des talibans fin 2001. Les résultats définitifs ne sont attendus que le 30 octobre.
M. Manawi a également annoncé que les dossiers de 224 candidats « suspects » avaient été transmis à la Commission des plaintes électorales (ECC), qui doit enquêter sur les candidats accusés de fraudes ou d'en avoir bénéficié. Au moins 25 députés sortants ont déjà été accusés de fraudes par l'IEC.
Outre les fraudes et irrégularités, ces législatives ont été perturbées selon l'OTAN par 396 attaques des insurgés (contre 281 lors de la présidentielle de 2009), malgré la présence dans le pays des quelque 150 000 soldats de la coalition militaire internationale chargée de soutenir le gouvernement afghan.
La commission électorale afghane a annoncé hier avoir invalidé près d'un quart des suffrages exprimés lors des législatives du 18 septembre dernier, marquées comme la présidentielle de 2009 par des fraudes et des irrégularités. « Le nombre total de votes exprimés était d'environ 5,6 millions....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut