Rechercher
Rechercher

Agenda

Divers

Hommage au pape Jean-Paul II à l'église Saint-Joseph

L'amicale des anciens élèves de Jamhour et l'ambassade de Pologne au Liban organisent un hommage au pape Jean-Paul II le samedi 23 octobre, de 18h30 à 21h, en l'église Saint-Joseph des pères jésuites (Achrafieh, Beyrouth).
Au programme :
- 18h30 : messe en l'église Saint-Joseph, présidée par Mgr Gabriele Caccia, nonce apostolique au Liban.
- 19h30 : exposition à la crypte de l'église. Tableaux de Mme Aldona Kaminska Achkar et photos de la visite du pape Jean-Paul II au Liban en 1997.
Entrée libre.
Renseignements : bureau de l'amicale (05-924146).

Signature d'un protocole d'entente entre le Parlement et le gouvernement américain

Le secrétaire général du Parlement, Adnane Daher, et le directeur de la USAid, Timothy Alexander, ont signé hier au nom du Parlement et du gouvernement américain un protocole d'entente en vertu duquel Washington offrira à la Chambre une aide technique et matérielle pour renforcer les capacités internes de l'administration parlementaire et pour soutenir la création et le développement d'un centre de formation parlementaire et d'études législatives.
Ce protocole est valable jusqu'au 31 août 2011.

Programme
Octobre au Centre sportif, culturel et social à Jamhour

Le programme des ateliers culturels organisés au Centre sportif, culturel et social au Collège Notre-Dame de Jamhour se présente comme suit :
Aujourd'Îui mardi 19, à 18h, rencontre spirituelle avec le père Henri Boulad s.j. sur le thème « L'homme entre nature et culture, harmonie et rupture ».
 Mercredi 20, à 18h, rencontre spirituelle avec le père Henri Boulad s.j. sur le thème « Jésus est-il un mythe ? »
 Jeudi 21, à 18h, inauguration de l'année culturelle 2010-2011 avec une exposition « Le Liban des orientalistes », sélection de la collection privée de M. Philippe Jabre (promo 77) suivie de la présentation de la collection haute couture « Karoline Lang » et de la collection de sacs Astrid.
 Mercredi 27, à partir de 19h30, flânerie à travers Beyrouth avec une exposition sur le thème « Les vieilles demeures » de Hoda Kassatly, une conférence à trois voix sur « L'histoire de Beyrouth à travers les fouilles » du Dr Assaad Seif, « Zokak el-Blatt : passé, présent et futur » de Serge Yazigi et « Beyrouth by Day » de Tania Hajji-Touma Méhanna. Également au programme, un dîner gastronomique typique en collaboration avec l'Académie libanaise de la gastronomie.

Début des cours
Par ailleurs, le programme des cours se présente comme suit :
 Lundi 25 octobre
- Histoire, de 11h à 13h, « Les alaouites et les ismaélites » avec Dr Saoud el-Maoula ;
- Conversational English - Intermediate, de 9h à 11h, avec Mme Léna Abou Chahla ;
- Arts et créations - programme I, de 9h à 11h et de 11h30 à 13h30, avec Mme Élise Turk ;
- Art de la photographie, de 10h30 à 12h30, avec M. Michel Esta.
 Mardi 26 octobre
- Cinéma, de 11h à 13h, projection du film Je veux voir, en présence des réalisateurs Joanna Hadjithoma et Khalil Joreige ;
- Conversational English - Advanced, de 9h à 11h, avec Mme Léna Abou Chahla ;
- Art culinaire, de 9h à 11h et de 11h30 à 13h30, avec Goû ;
- Arts et créations - programme I, de 11h à 13h et de 15h à 17h, avec Mme Élise Turk (Saint-Grégoire, Achrafieh).
Mercredi 27 octobre
- Psychologie et pédagogie, de 11h à 13h, rencontre sur le thème « Enfants/parents, développement en face à face » avec M. Boutros Ghanem ;
- Religions, foi et art, de 11h à 13h, rencontre sur le thème « Athéisme et foi : l'essence du christianisme, Feuerbach » avec le père Charbel Batour s.j. ;
- Arts et créations - programme II, de 9h à 11h, avec Mme Élise Turk ;
- Arts et créations - programme III, de 11h30 à 13h30, avec Mme Élise Turk ;
- Ciné-club, de 19h30 à 21h, projection du film Fenêtre espagnole avec Mme Farah Alameh (Saint-Grégoire, Achrafieh).
Jeudi 28 octobre
- Arts et créations - programme III, de 9h à 11h, avec Mme Élise Turk ;
- Arts et créations - programme IV, de 11h30 à 13h30, avec Mme Élise Turk ;
- « Les sept péchés capitaux à travers la photo », de 11h à 13h, avec Mlle Raya Farhat (Saint-Grégoire, Achrafieh).
 Vendredi 29 octobre
- Pour une réalisation de soi, de 11h à 13h, rencontre sur le thème « Pour un mieux-être » avec le Dr Nabil Okaïs ;
- Arts et créations - programme II, de 9h à 11h, avec Mme Élise Turk ;
- Arts et créations - programme IV, de 11h30 à 13h30, avec Mme Élise Turk.
Jeudi 4 novembre
- Littérature, de 11h à 13h, rencontre sur le thème « Et le coucou dans l'arbre se rit de l'époux » en présence de l'auteur Percy Kemp, avec Mme Katia Haddad.
Pour plus d'informations, pour les inscriptions et les réservations, appeler entre 8h et 20h au 05/924151, ext. 1250, ou au 05/924002.
Accès par le Petit Collège.

Concours du conte arabe pour enfants à besoins spécifiques

La Fondation Anna Lindh lance le premier concours du livre en langue arabe pour enfants à besoins spécifiques. Les maisons d'édition et les ONG du Liban, d'Égypte, de Jordanie, de Palestine et de Syrie sont invitées à soumettre, jusqu'au 10 novembre 2010, au plus tard, la candidature de livres destinés aux enfants à besoins spécifiques. Les lauréats pourraient prétendre à un soutien financier, tout en permettant aux enfants à besoins spécifiques d'avoir accès à des livres de contes en arabe de qualité.
Le meilleur livre de fiction pour enfants à besoins spécifiques, lancé pour la première fois par le Programme régional de littérature arabe pour enfants de la Fondation Anna Lindh, entend promouvoir le plaisir de lire.
Les œuvres admissibles au concours pourraient être des livres de fiction dans des formats accessibles aux enfants à besoins spécifiques (par exemple, en braille ou à caractères tactiles destinés aux enfants malvoyants) ; elles pourraient aussi aborder le sujet des enfants à besoins spécifiques d'une manière sensible et intelligente. Ces histoires pourraient, par exemple, avoir pour héros des enfants à besoins spécifiques.
Le Programme régional de littérature arabe pour enfants soutiendra l'éditeur du meilleur livre, en achetant 150 copies.
Pour plus d'informations et pour les modalités de participation, se connecter sur le site Web www.arabchildrenliterature.com ou envoyer un courriel à l'adresse suivante : children.literature@bibalex.org
Vous pouvez aussi appeler au (+203) 4834447 ou envoyer un fax au (+203) 4873855.

Exposition
« Phoenician rêveries métamorphoses »

Le musée privé Robert Mouawad organise une exposition d'art visuel de Mona Jabbour : « Phoenician rêveries métamorphoses » : dessins, peintures, sculptures et « chine colles ». Le vernissage aura lieu le vendredi 22 octobre entre 18h00 et 21h00 au Musée Robert Mouawad, rue de l'Armée, Zokak el-Blatt, Beyrouth, Tél : 01/980970.
L'exposition se poursuivra jusqu'au 1er novembre 2010.
Heures d'ouverture : tous les jours entre 9h00 et 17h00, samedi et dimanche inclus.

Espace culturel
Dixième semaine de la langue italienne dans le monde

Les célébrations organisées par l'Institut culturel italien au Liban à l'occasion de la dixième semaine de la langue italienne dans le monde se présentent comme suit :
 Aujourd'hui mardi 19 octobre, à 19h, à l'Institut culturel italien à Hamra, projection du film Mio fratello è figlio unico (Mon frère est fils unique).
 Mercredi 20 octobre, à 19h, à l'Institut culturel italien à Hamra, projection du film Sotto il cielo azzurro (Sous le ciel bleu).
 Jeudi 21 octobre
- à 16h, à la Lebanese American University (LAU), symposium sur la figure de l'architecte italien Aldo Rossi, avec la participation d'Alberto Ferlenga (université de Venise), Élie Haddad (LAU), Mary Lou Lobsinger (université de Toronto) et Gundula Rakowitz (université de Trieste). Le symposium est suivi de la présentation de la traduction du livre Atobiografia scientifica (autobiographie scientifique) d'Aldo Rossi.
- à 19h, à l'Institut culturel italien à Hamra, projection du film Gli amici del bar Margherita (Les amis du bar Margherita).
 Vendredi 22 octobre, à 10h30, au Centre de langues et de traduction à New Dekouaneh, « l'italien des Libanais », projets réalisés par les étudiants du Centre de langues et traduction de l'Université libanaise.

Conférence
« Mise au point sur les traitements de la démence »


L'Association Alzheimer Liban organise une conférence sur le thème « Mise au point sur les traitements de la démence » le jeudi 28 octobre, à 18h30, à la Maison du médecin, à Furn el-Chebback. La conférence sera donnée par le Dr Adnan Awada, neurologue.
Pour plus d'informations, appeler au 03/245606.

Octobre au Kulturzentrum

Les activités culturelles au Kulturzentrum pour le mois d'octobre se présentent comme suit :
 Samedi 30, à partir de 18h, à l'aula du Lycée libano-allemand à Jounieh, Festival de musique des jeunes, Battle of the Bands. Pour plus de renseignements, appeler le Kulturzentrum aux 09/835572, 09/835826, 09/835092.

Communauté
À la paroisse latine de Jounieh

Le programme des cérémonies à la paroisse latine de Jounieh se présente comme suit :
 Tous les vendredis de 16h15 à 18h45, catéchèse en français.
 Tous les samedis, permanence à partir de 16h et messe en français à 18h.
 Tous les dimanches, messe en français à 10h30 et messe en anglais à 12h (trois fois par mois).
Pour plus d'informations, appeler le père Jean-Louis Lingot aux 01/327459, 03/414966.

Journée sportive d'Acsauvel

L'Association civile pour la sauvegarde de l'enfant au Liban, Acsauvel, organise sous le patronage du ministre des Affaires sociales, Sélim Sayegh, une journée sportive sponsorisée par alfa, samedi 23 octobre au Collège des frères maristes, Champville. Soyez nombreux pour ce grand événement.

Aides humanitaires
Centre social du CJC - cas 4 531

Une jeune fille âgée de 35 ans présente un goitre multinodulaire, avec le risque de devenir tumeur maligne et nécessite une urgente intervention chirurgicale, dont le coût est d'environ 2 000 dollars. Elle n'a aucune ressource. Nous souhaiterions réunir la somme de
300 000 LL comme contribution à ce cas. Le cas 4 530 est couvert. Merci.  Pour plus d'informations,  appeler le 01/335844 et l'après-midi le 01/335750.

Cas urgent

Deux jeunes filles âgées de 14 et 9 ans, atteintes de mucoviscidose, ont des problèmes respiratoires. Le coût de leur traitement est de 4 000 dollars chaque trois mois, et à vie. Elles n'ont aucune ressource. Leur père est malade et ne peut donc pas travailler régulièrement. Numéro de compte à la Banque libano-française : 153260018.


Hommage au pape Jean-Paul II à l'église Saint-Joseph L'amicale des anciens élèves de Jamhour et l'ambassade de Pologne au Liban organisent un hommage au pape Jean-Paul II le samedi 23 octobre, de 18h30 à 21h, en l'église Saint-Joseph des pères jésuites (Achrafieh, Beyrouth).Au programme :- 18h30 : messe en l'église...