Rechercher
Rechercher

Lifestyle - États-Unis

L’armée de terre américaine tente une première : l’uniforme féminin

Les femmes comptent pour 14 % dans les forces militaires US, soit plus de 160 000 membres.

Le nouvel uniforme a été ajusté aux caractéristiques morphologiques du corps féminin. Il arbore une taille creusée de plusieurs centimètres, une veste qui couvre les hanches et des soufflets dans le dos qui donnent de l’espace au buste.     Photo AFP

L'armée de terre américaine est en train de tester pour la première fois un nouvel uniforme de combat féminin pour habiller « de façon plus respectueuse de leur morphologie » les quelque 160 000 femmes qu'elle compte dans ses rangs, soit près de 14 %.
« L'uniforme unisexe était un peu trop large. Sur celui-ci, on a écrémé la silhouette. Le but n'est pas d'accentuer les courbes de la femme soldat, mais d'accommoder les particularités du corps féminin », affirme à l'AFP le commandant Sequana Robinson, chef de projet adjointe de la cellule PEO Soldier, chargée des uniformes, et première femme à le porter.
« Le premier objectif était qu'il ne soit pas différent de celui des hommes », tempère Mary Harwood, l'ingénieur textile qui a aidé à apporter les délicates modifications à la traditionnelle tenue kaki frappée d'un motif de camouflage numérisé. « Mais nous l'avons ajusté aux caractéristiques morphologiques du corps féminin », précise l'ingénieur, avec notamment « davantage de tissu pour accommoder le derrière. »
Sur la base de Fort Belvoir en Virginie (Est), une quinzaine de ces précieux prototypes sont stockés sur des « portants ».
Par rapport aux lignes rustiques de la version masculine, la tenue féminine arbore une taille creusée de plusieurs centimètres, une veste qui couvre les hanches, et des soufflets dans le dos qui donnent de l'espace au buste. Un élastique à la taille remplace un spartiate cordon, les épaules ne tombent plus près du coude et l'entrejambe est raccourci. Les multipoches ont aussi été redimensionnées afin que le téléphone portable rangé dans la poche de la cheville ne tombe plus dans la chaussure, assure-t-on.
« Ça me fait plaisir que l'armée ait considéré ce changement. Je peux désormais avoir l'apparence d'un soldat professionnel. Je ne suis pas dans les pantalons de mon frère, vous voyez ? Je porte quelque chose qui a été fait pour moi », résume le commandant Robinson.
Si le projet est approuvé par les instances dirigeantes de l'armée de terre, au plus tôt en 2012, il aura fallu cinq ans d'études pour réformer la tenue de combat au féminin. Il existe déjà un uniforme féminin de service, porté pour les cérémonies et événements sociaux, bleu roi, avec une jupe en option ainsi qu'une tenue de « maternité ». Mais l'ACU (Army Combat Uniform) au féminin « est absolument une première pour l'armée de terre. Tous les autres uniformes ont été unisexes », affirme l'ingénieur Harwood.
« La veste est géniale ! » exulte le commandant Robinson, qui va tester la nouvelle tenue à partir de janvier 2011 auprès de 600 femmes soldats. « Au début, je craignais qu'elle ne soit un peu trop près du corps car, en tant que femme soldat, il ne s'agit pas de souligner les formes, mais non, elle tombe mieux. »
La tenue est déclinée en 13 tailles contre 37 pour les hommes et, bien sûr, aucune retouche n'est autorisée sur un uniforme 100 % « made in USA », du tissu jusqu'aux boutons de braguette. Qui restent les mêmes pour les deux sexes...
L'armée de terre américaine est en train de tester pour la première fois un nouvel uniforme de combat féminin pour habiller « de façon plus respectueuse de leur morphologie » les quelque 160 000 femmes qu'elle compte dans ses rangs, soit près de 14 %.« L'uniforme unisexe était un peu trop large. Sur...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut