Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Pékin ne décolère pas après le Nobel du « criminel » Liu Xiaobo

La Chine ne décolérait pas hier, près d'une semaine après l'octroi à Liu Xiaobo du Nobel de la paix, estimant que ce prix revenait à « encourager le crime » et dénonçant « les guerres idéologiques sans fin » de l'Occident. L'épouse du dissident emprisonné, Liu Xia, était toujours en résidence surveillée à Pékin, tandis qu'à Tokyo, le Premier ministre japonais, au risque de raviver la récente crise sino-japonaise, demandait la libération de l'intellectuel.
Pendant des semaines, la Chine avait exercé des pressions sur la Norvège pour que ce prix prestigieux n'aille pas à Liu, grand favori. Elle a depuis annulé des rencontres officielles et une manifestation culturelle avec Oslo. Le Nobel représente un affront pour la Chine, appelée par plusieurs pays et organisations de défense des droits de l'homme à libérer le dissident, premier citoyen chinois à se voir décerner le prix de la paix. Âgé de 54 ans, cet ancien enseignant et figure des manifestations de Tiananmen de 1989 a été condamné fin 2009 à 11 ans de prison après avoir été l'un des auteurs de la « Charte 08 », un texte qui réclamait une Chine démocratique.
Des militants des droits de l'homme ont vu leur surveillance renforcée depuis l'annnonce du comité Nobel. Ding Zilin, figure de proue des « mères de Tiananmen », qui regroupe des parents des victimes de la répression sanglante des manifestations de mai-juin 1989, s'est vu supprimer son téléphone et son accès Internet haut débit, a annoncé à l'AFP une autre militante, Zhang Xianling. Sun Wenguang, autre militant, enseignant retraité, a vu sa liberté restreinte dans la province du Shandong (Est) après avoir félicité Liu Xiaobo pour son Nobel, a annoncé l'association Les défenseurs des droits de l'homme en Chine (CHRD).
La Chine ne décolérait pas hier, près d'une semaine après l'octroi à Liu Xiaobo du Nobel de la paix, estimant que ce prix revenait à « encourager le crime » et dénonçant « les guerres idéologiques sans fin » de l'Occident. L'épouse du dissident emprisonné, Liu Xia,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut