Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - France

Retraites : mardi prochain décrété nouvelle journée de mobilisation

Face à la fermeté du gouvernement sur les retraites, les syndicats ont décidé hier une nouvelle journée d'action après celle de samedi, le mardi 19 octobre. Réunis en intersyndicale, tous les syndicats appellent « l'ensemble de leurs organisations dans les territoires, les entreprises et les administrations à poursuivre les initiatives unitaires ». L'intersyndicale enjoint également aux sénateurs « de ne pas adopter cette réforme injuste », dont l'une des mesures-phares consiste à reculer à 62 ans l'âge légal de départ en retraite. L'Assemblée nationale a déjà adopté la loi en première lecture.
La pointe avancée de la mobilisation reste le secteur pétrolier avec dix des douze raffineries affectées par des grèves très suivies. « De plus en plus de stations-service sont asséchées », s'est alarmée l'Union des importateurs indépendants pétroliers. Auparavant, le secrétaire d'État aux Transports, Dominique Bussereau, avait démenti toute « pénurie d'essence à la pompe ». Toutefois, le gouvernement a autorisé le déblocage d'une partie des réserves de carburant pour pallier tout risque de pénurie. Dans un autre secteur stratégique, la SNCF, la proportion des grévistes a en revanche continué à refluer. La compagnie a néanmoins conseillé aux voyageurs se rendant dans le Sud de différer leur voyage.
Entrés en scène mardi, les jeunes ont continué à descendre, nombreux, dans la rue, brandissant des pancartes comme « Jeunesse, lève-toi », alors que leur mobilisation a déclenché une vive polémique entre gauche et droite. Quelque 1 100 lycées se sont mobilisés dont plus de 700 ont été bloqués, assurent les associations lycéennes, un chiffre que le ministère de l'Éducation ramène à environ 340. Des affrontements entre jeunes et policiers se sont produits devant des lycées de Seine-Saint-Denis, du Val-d'Oise et du Val-de-Marne. Dans le Val-d'Oise, 45 jeunes ont été interpellés ; une quinzaine a été arrêtée dans le Val-de-Marne. Alors que la participation des jeunes peut marquer un tournant dans la contestation, le ministre de l'Éducation, Luc Chatel, en a appelé « à la responsabilité de chacun ».
Selon un sondage, une majorité de Français (54 %) est favorable à une « grève générale comme en 1995 », si le gouvernement ne bouge pas sur l'âge légal.
Face à la fermeté du gouvernement sur les retraites, les syndicats ont décidé hier une nouvelle journée d'action après celle de samedi, le mardi 19 octobre. Réunis en intersyndicale, tous les syndicats appellent « l'ensemble de leurs organisations dans les territoires, les entreprises et les administrations à poursuivre...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut