Rechercher
Rechercher

Sport - Équipe de France

La leçon de coaching de Laurent Blanc

Le sélectionneur national a fondé sa victoire face à la Roumanie sur un coaching payant. Décryptage des choix tactiques de Laurent Blanc.

Laurent Blanc a du flair : le Stéphanois Dimitri Payet, qui a foulé le gazon du Stade de France au cours de la partie, a servi sur un plateau le Lyonnais Gourcuff (fraîchement entré en jeu) qui n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond des filets. Thomas Coex/AFP

L'équipe de France s'est imposée ce week-end au Stade de France face à la Roumanie (2-0). Ce succès, les Bleus le doivent principalement à leurs remplaçants. En effet, Loïc Rémy, Yoann Gourcuff et Dimitri Payet sont impliqués sur les deux buts de la rencontre. Des faits qui honorent les choix tactiques mis en place par le sélectionneur national.
Que le temps où les changements en équipe de France n'arrivant que très tard dans le match semble loin. Et souvent, les trois n'étaient pas utilisés. Face à ce coaching à l'ancienne d'un sélectionneur trop souvent dépassé, Laurent Blanc a répondu samedi soir de la plus belle des manières. Ces choix ont été payants puisque que Rémy, entré en jeu à la 68e minute, a ouvert la marque un quart d'heure plus tard. Puis ce sont les deux autres entrants, Gourcuff et Payet, qui ont offert une victoire plus conséquente aux Bleus.

Une composition de départ bien pensée
Gourcuff et Rémy sur le banc, Valbuena titulaire. Cela aurait pu surprendre, mais tactiquement, c'est tout à fait logique. En effet, face à une équipe regroupée et compacte, le jeu dans les petits espaces allait être de mise pendant plus d'une heure. Ainsi, la vivacité de Nasri et surtout de Valbuena prenaient le dessus, sur la vitesse d'un Rémy ou sur les longues transversales de Gourcuff.
Surtout, l'activité incessante de Nasri et Valbuena ont essoufflé une formation roumaine qui a commencé à laisser des espaces en fin de rencontre. Des espaces parfaitement adaptés au jeu de Loïc Rémy. Comme lors des deux derniers matches de championnat de l'Olympique de Marseille, Loïc Rémy a remplacé Mathieu Valbuena à une vingtaine de minutes de la fin de la rencontre. Avec le succès que l'on connaît.

Des joueurs qui écoutent les consignes
Il est aussi terminé le temps où les joueurs entraient sur le terrain et se plaçaient où bon leur semblait. Comme nous le confiait Christian Jeanpierre récemment, qui a suivi les Bleus toute la semaine à Clairefontaine : « Les joueurs sont superobéissants, ils respectent les consignes. Il n'y a plus de passe-droits. Avant, les joueurs faisaient ce qu'ils voulaient. On sent une vraie autorité avec un sélectionneur respecté. » Cette autorité retrouvée et ce respect des consignes, Dimitri Payet en a été « l'exemple-type », comme l'expliquait Laurent Blanc à l'issue de la rencontre.
En effet, le Stéphanois est entré en jeu sans se poser de questions en appliquant à merveille les ordres donnés par le sélectionneur. À savoir de tenter, de prendre des risques. Tout cela le soir de sa première. Une fois encore, le rôle du coach a été décisif, et l'on semblait avoir oublié depuis quelques années que l'entraîneur a aussi un rôle à jouer dans un match. Tout n'est pas rose non plus. D'ailleurs, le Président l'a bien indiqué après le match : « Ça remplacera les fois où ils (les changements, NDLR) ne seront pas payants. »
L'équipe de France s'est imposée ce week-end au Stade de France face à la Roumanie (2-0). Ce succès, les Bleus le doivent principalement à leurs remplaçants. En effet, Loïc Rémy, Yoann Gourcuff et Dimitri Payet sont impliqués sur les deux buts de la rencontre. Des faits qui honorent les choix tactiques mis en place par le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut