Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'OCDE va maintenir une conférence prévue à Jérusalem

Le ministre israélien des Finances Youval Steinitz a affirmé dimanche qu'une conférence de l'OCDE aurait lieu comme prévu à la fin octobre à Jérusalem, malgré la polémique déclenchée par les propos du ministre israélien du Tourisme Stas Misekhnikov.
"J'ai rencontré ce week-end le secrétaire général de l'OCDE Angel Gurria (...) Nous avons convenu que la conférence sur le tourisme à Jérusalem n'est pas annulée", a affirmé à la radio militaire M. Steinitz qui se trouvait à Washington.
"Il y a eu un malentendu, il n'y a pas de lien entre cette conférence professionnelle et le conflit ou les négociations avec les Palestiniens", a-t-il ajouté.
M. Steinitz faisait allusion aux déclarations de M. Misezhnikov qui, dans un entretien au quotidien Haaretz publié mardi, avait estimé que le choix de Jérusalem constituait de la part de l'OCDE une forme de reconnaissance de la ville comme capitale d'Israël.
Le secrétaire général de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) avait protesté jeudi auprès du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu contre ces propos.
Samedi, le ministère israélien du Tourisme a fait amende honorable en qualifiant de "regrettable malentendu" les déclarations de son ministre.
La communauté internationale ne reconnaît pas Jérusalem comme capitale d'Israël, depuis que ce dernier a proclamé en 1950 que la partie ouest de la ville constituait sa capitale, en violation de la "résolution de partage" de l'ONU de 1947 qui prévoyait pour Jérusalem et Bethléem un statut international.
Ce refus s'est accentué après la conquête et l'annexion par Israël de la partie orientale de la ville en juin 1967.
Israël a fait officiellement son entrée en mai dans l'OCDE après 16 ans d'efforts pour être intégré dans cet organisme et passer du statut d'économie émergente à celui d'économie développée.
Le ministre israélien des Finances Youval Steinitz a affirmé dimanche qu'une conférence de l'OCDE aurait lieu comme prévu à la fin octobre à Jérusalem, malgré la polémique déclenchée par les propos du ministre israélien du Tourisme Stas Misekhnikov."J'ai rencontré ce week-end le secrétaire...