Rechercher
Rechercher

Agenda

Divers

Coopération
Lancement des « Manuscrits arabes du Liban » à l'USJ


Les manuscrits arabes du Liban, un ouvrage qui fait partie du projet « Le patrimoine manuscrit des bibliothèques de manuscrits libanaises : un vecteur de dialogue et de paix », financé par l'Agence espagnole de coopération internationale au développement (AECID) et mis en œuvre par l'ONG espagnole AIDA, a été lancé hier à l'Université Saint-Joseph. La cérémonie s'est déroulée en présence de l'ambassadeur d'Espagne, Juan Carlos Gafo, du ministre de la Culture, Salim Wardy, le recteur de l'USJ, le père René Chamussy et plusieurs autres personnalités académiques.
 Ce projet, qui a reçu un financement d'un montant de 165 000 dollars en deux phases, fait partie de celui de la reconstruction nationale à travers le renforcement des institutions culturelles publiques et la sensibilisation des citoyens au patrimoine culturel commun, explique l'ambassade d'Espagne dans un communiqué.
Dans le discours qu'il a prononcé pour l'occasion, M. Gafo a souligné que « la guerre de 1975 a eu un effet dévastateur sur le patrimoine culturel libanais, détruisant de nombreuses bibliothèques et des milliers de manuscrits qui ont été témoins des échanges culturels permanents en Méditerranée et entre les différentes communautés culturelles au Liban ». « En plus de la destruction du patrimoine, cette guerre a également entraîné la grave détérioration de la coexistence sociale et religieuse dans le pays », a-t-il dit, avant d'ajouter que « le projet a pour objectif de promouvoir le dialogue, la compréhension et la collaboration institutionnelle et technique entre les bibliothèques de manuscrits des différentes communautés religieuses au Liban sous l'égide de la Bibliothèque nationale, à travers la promotion du patrimoine commun et la sensibilisation publique ».
L'une des principales réalisations de ce projet a été la mise en place du diplôme universitaire « Sciences techniques du manuscrit » à l'Université Saint-Joseph, poursuit le communiqué de l'ambassade, précisant que ce projet comprend d'autres activités comme celles de l'organisation d'une exposition de manuscrits et la formation spécifique en codicologie du personnel en charge du patrimoine de manuscrits dans les différentes bibliothèques du Liban et vise également à encourager la création d'un réseau de bibliothèques de manuscrits.

Programme
Octobre au Centre sportif, culturel et social à Jamhour


Le programme des ateliers culturels organisés au Centre sportif, culturel et social au Collège Notre-Dame de Jamhour se présente comme suit :
 Jeudi 14, marche avec Libantrek à la réserve de Jabal Moussa, Kesrouan. Réservations au 03/291616.
 Lundi 18, à 18h, rencontre spirituelle avec le père Henri Boulad s.j. sur le thème « Vers un au-delà des religions ».
 Mardi 19, à 18h, rencontre spirituelle avec le père Henri Boulad s.j. sur le thème « L'homme entre nature et culture, harmonie et rupture ».
 Mercredi 20, à 18h, rencontre spirituelle avec le père Henri Boulad s.j. sur le thème « Jésus est-il un mythe ? »
 Jeudi 21, à 18h, inauguration de l'année culturelle 2010-2011 avec une exposition « Le Liban des orientalistes », sélection de la collection privée de M. Philippe Jabre (promo 77) suivie de la présentation de la collection haute couture « Karoline Lang » et de la collection de sacs Astrid.
 Mercredi 27, à partir de 19h30, flânerie à travers Beyrouth avec une exposition sur le thème « Les vieilles demeures » de Hoda Kassatly, une conférence à trois voix sur « L'histoire de Beyrouth à travers les fouilles » du Dr Assaad Seif, « Zokak el-Blatt : passé, présent et futur » de Serge Yazigi et « Beyrouth by Day » de Tania Hajji-Touma Méhanna. Également au programme, un dîner gastronomique typique en collaboration avec l'Académie libanaise de la gastronomie.

Début des cours
Par ailleurs, le programme des cours se présente comme suit :
 Lundi 25 octobre
- Histoire, de 11h à 13h, « Les alaouites et les ismaélites » avec Dr Saoud el-Maoula ;
- Conversational English - Intermediate, de 9h à 11h, avec Mme Léna Abou Chahla ;
- Arts et créations - programme I, de 9h à 11h et de 11h30 à 13h30, avec Mme Élise Turk ;
- Art de la photographie, de 10h30 à 12h30, avec M. Michel Esta.
 Mardi 26 octobre
- Cinéma, de 11h à 13h, projection du film Je veux voir, en présence des réalisateurs Joanna Hadjithoma et Khalil Joreige ;
- Conversational English - Advanced, de 9h à 11h, avec Mme Léna Abou Chahla ;
- Art culinaire, de 9h à 11h et de 11h30 à 13h30, avec Goû ;
- Arts et créations - programme I, de 11h à 13h et de 15h à 17h, avec Mme Élise Turk (Saint-Grégoire, Achrafieh).
Mercredi 27 octobre
- Psychologie et pédagogie, de 11h à 13h, rencontre sur le thème « Enfants/parents, développement en face à face » avec M. Boutros Ghanem ;
- Religions, foi et art, de 11h à 13h, rencontre sur le thème « Athéisme et foi : l'essence du christianisme, Feuerbach » avec le père Charbel Batour s.j. ;
- Arts et créations - programme II, de 9h à 11h, avec Mme Élise Turk ;
- Arts et créations - programme III, de 11h30 à 13h30, avec Mme Élise Turk ;
- Ciné-club, de 19h30 à 21h, projection du film Fenêtre espagnole avec Mme Farah Alameh (Saint-Grégoire, Achrafieh).
Jeudi 28 octobre
- Arts et créations - programme III, de 9h à 11h, avec Mme Élise Turk ;
- Arts et créations - programme IV, de 11h30 à 13h30, avec Mme Élise Turk ;
- « Les sept péchés capitaux à travers la photo », de 11h à 13h, avec Mlle Raya Farhat (Saint-Grégoire, Achrafieh).
 Vendredi 29 octobre
- Pour une réalisation de soi, de 11h à 13h, rencontre sur le thème « Pour un mieux-être » avec le Dr Nabil Okaïs ;
- Arts et créations - programme II, de 9h à 11h, avec Mme Élise Turk ;
- Arts et créations - programme IV, de 11h30 à 13h30, avec Mme Élise Turk.
Jeudi 4 novembre
- Littérature, de 11h à 13h, rencontre sur le thème « Et le coucou dans l'arbre se rit de l'époux » en présence de l'auteur Percy Kemp, avec Mme Katia Haddad.
Pour plus d'informations, pour les inscriptions et les réservations, appeler entre 8h et 20h au 05/924151, ext. 1250, ou au 05/924002.
Accès par le Petit Collège.

Concours
« Qu'est-ce que ma francophonie » pour le cinquantenaire de l'AUF

L'Agence universitaire de la francophonie, première association mondiale des universités francophones et opérateur des sommets des chefs d'État et de gouvernement de la francophonie, fêtera ses 50 ans d'existence en 2011.
Pour marquer ce 50e anniversaire, l'Agence organise un jeu-concours autour du thème : « Qu'est-ce que ma francophonie ? ».
La participation est gratuite et sans frais ; elle est ouverte à l'ensemble des étudiants francophones de niveau licence 3 ou master.
Le support d'expression est libre (texte de 1 500 signes maximum, photo, vidéo, etc.). À l'issue des sélections, le jury retiendra les trois meilleurs candidats :
1er prix : une invitation à participer à la manifestation du 50e anniversaire de l'AUF à Montréal (Canada), 1 aller-retour ville d'origine-Montréal (Canada) avec hébergement et frais de restauration pris en charge par l'AUF, selon les modalités en vigueur à l'Agence.
2e prix : une invitation à participer à la manifestation du 50e anniversaire de l'AUF à Paris (France), 1 aller-retour ville d'origine-Paris (France) avec hébergement et frais de restauration pris en charge par l'AUF, selon les modalités en vigueur à l'Agence.
3e prix : 1 mini-ordinateur portable (processeur : 1,66 Ghz, mémoire vive : 1 Go, stockage : 250 Go, écran :10,1'').
Date limite de dépôt des candidatures : 1er décembre 2010.
Annonce des résultats : 5 janvier 2011.
Retrait fiche d'inscription : www.auf.org/50eme
Par ailleurs, le bureau Moyen-Orient de l'Agence universitaire de la francophonie organisera, dans l'ensemble de la région, de nombreuses manifestations.

Social
Soirée annuelle de l'Association Alzheimer's Liban

L'Association Alzheimer's Liban organise sa soirée annuelle le mardi 26 octobre, à 20h30, à la salle des Ambassadeurs au Casino du Liban. Les recettes de cette soirée serviront à financer les activités de l'association. Pour les réservations ou pour plus d'informations, appeler au 03/245606.

Espace culturel
Reprise des cours de langue syriaque

L'Association des amis de la langue syriaque annonce la reprise des cours annuels de la langue syriaque à partir du mardi 19 octobre dans ses locaux à Sedd el-Bauchrieh, centre Maya (près de l'église Mar Takla). Les cours seront donnés à raison d'une heure par semaine, le soir, à 18h.
Pour tout renseignement, appeler au 03/271188.

Universités
« Journée des télécommunications » à l'USEK


Le bureau des affaires estudiantines de l'Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK) organise la « Journée des télécommunications 2010 » le jeudi 14 octobre, de 10h à 15h, dans le hall du bâtiment H, sur le campus principal de l'université. Outre l'exposition des dernières innovations par des professionnels de la télécommunication, une conférence sur « La télécommunication au service de la société active » sera donnée par des spécialistes dans le domaine.

Journée sportive d'Acsauvel

L'Association civile pour la sauvegarde de l'enfant au Liban, Acsauvel, organise sous le patronage du ministre des Affaires sociales, Sélim Sayegh, une journée sportive sponsorisée par alfa, samedi 23 octobre au Collège des frères maristes, Champ-ville. Soyez nombreux pour ce grand événement.
CoopérationLancement des « Manuscrits arabes du Liban » à l'USJ Les manuscrits arabes du Liban, un ouvrage qui fait partie du projet « Le patrimoine manuscrit des bibliothèques de manuscrits libanaises : un vecteur de dialogue et de paix », financé par l'Agence espagnole de coopération internationale au...