Rechercher
Rechercher

Agenda

Divers

Fêtes
Report de l'Oktoberfest


À cause de la pluie annoncée, l'Oktoberfest (fête de la bière), initialement prévue aujourd'hui à partir de 20h dans la cour du Lycée libano-allemand à Jounieh, a été reportée à une date qui sera annoncée ultérieurement.

Exposition
« La mort tue » à l'Alba


Sous le patronage de la Délégation de l'Union européenne, l'Académie libanaise des beaux-arts (Alba - Université de Balamand) organise une exposition d'affiches « La mort tue », aujourd'hui jeudi 7 octobre à 18h à la salle polyvalente de l'Alba à Sin el-Fil.
Il s'agit d'une exposition de 100 affiches, simultanément dans 100 villes à travers le monde, appelant à l'abolition universelle de la peine capitale.
L'exposition sera ouverte jusqu'au 14 octobre 2010, tous les jours de 10h à 17h. Pour plus d'informations, visitez le site de l'Alba à l'adresse électronique suivante : www.alba.edu

Universités
« Journée des télécommunications » à l'USEK

Le bureau des affaires estudiantines de l'Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK) organise la « Journée des télécommunications 2010 » le jeudi 14 octobre, de 10h à 15h, dans le hall du bâtiment H, sur le campus principal de l'université.
Outre l'exposition des dernières innovations par des professionnels de la télécommunication, une conférence sur « La télécommunication au service de la société active » sera donnée par des spécialistes dans le domaine.

Nouveau numéro de la « Revue libanaise de l'arbitrage arabe et international »

Vient de paraître le numéro 53 de la Revue libanaise de l'arbitrage arabe et international. Sont publiés dans ce numéro de nombreux textes, études et jurisprudences.
Ce numéro de la revue, comme ceux qui l'ont précédé, contient de nombreux articles traitant de sujets qui intéressent les juristes, les hommes d'affaires, mais aussi d'autres professionnels.
Parmi ces articles, on peut citer le projet de réforme, inédit encore, du droit français de l'arbitrage.
Le numéro 53 de la Revue libanaise de l'arbitrage arabe et international comporte également le texte modifié du règlement d'arbitrage de la Cnudci dans sa version française. Cet amendement est commenté par Mme Hafiza es-Sayyed Haddad. Dans cet article, l'auteur souligne l'importance de la modification du Règlement d'arbitrage de la Cnudci. Cette importance est due surtout au fait que ce règlement, qui date de 1976, n'avait pas à l'origine pour objet de régir les conflits relatifs aux investissements nés entre l'État où l'investissement a lieu et la partie contractante étrangère. Après un exposé détaillé de l'historique du règlement de la Cnudci, Mme es-Sayyed Haddad présente les différents points de vue relatifs à l'amendement de ce règlement permettant au lecteur d'avoir une idée claire à ce sujet.
Un autre article, rédigé par M. Michel Soumrani, est de portée plus technique. Cet article traite d'une question souvent soulevée devant les tribunaux, que ce soit au Liban ou à l'étranger. Il s'agit de la question de la motivation des sentences arbitrales. Le Dr Soumrani, qui effectue son analyse au vu de la jurisprudence contemporaine libanaise et étrangère, traite aussi bien de l'étendue de l'obligation de motivation que de sa portée.
Dans ce numéro figure également un article d'Alexandre Job et de Jean-Georges Betto sur la définition de l'estoppel en droit français (à noter que ce principe a été finalement consacré, et de façon définitive, par la jurisprudence libanaise).
À cela s'ajoute une jurisprudence libanaise et française (commentée) qui couvre les sujets les plus divers en matière d'arbitrage interne et international.

Réception à Paris pour la
délégation municipale libanaise


La délégation municipale à la deuxième Semaine franco-libanaise d'échange de savoir-faire est arrivée à Paris. Accueillie à l'aéroport Charles-de-Gaulle par le président du Centre international de presse média, Ibrahim Sayah, et Elvire Dauberville, directrice du bureau du conseil municipal de Montigny-le-Bretonneux, la délégation a assisté, peu après, à une réception en son honneur organisée par l'ambassadeur du Liban, Boutros Assaker. Ce dernier n'a pas manqué de souligner le grand intérêt de telles rencontres.

Journée sportive d'Acsauvel

L'Association civile pour la sauvegarde de l'enfant au Liban, Acsauvel, organise sous le patronage du ministre des Affaires sociales, Sélim Sayegh, une journée sportive sponsorisée par alfa, samedi 23 octobre au Collège des frères maristes, Champ-ville. Soyez nombreux pour ce grand événement.

Signature
Samy Khayath signe son nouveau livre à Jamhour


L'Amicale des anciens élèves de Jamhour organise, le dimanche 10 octobre, de 18h à 20h, la signature du livre de Samy Khayath (promo 1963) : Connais-moi toi-même. Guerres, humour et franbaniaiseries. La signature se déroulera à la bibliothèque Charles Hélou, au Centre sportif de Jamhour. Info au bureau de l'Amicale au 05/924146.

Mohammad al-Nokkari et Nagy el-Khoury lauréats du
« prix Sergio Vieira de Mello »


L'ambassadeur de Pologne au Liban, M. Tomasz Niegodzisz, annonce que Nagy el-Khoury et Mohammad al-Nokkari ont été élus lauréats 2010 de la 7° édition du « prix Sergio Vieira de Mello » pour leur engagement dans la coexistence pacifique et le rapprochement des communautés, religions et cultures. Le prix a été remis hier à Cracovie.
Ce prix est accordé par la Fondation Villa Decius, basée à Cracovie (Pologne), qui créa, en 2003, le prix international Sergio Vieira de Mello afin de perpétuer le travail et l'idéal du sous-secrétaire général des Nations unies et envoyé spécial en Irak qui perdit la vie lors d'un attentat le 19 août 2003.
La fondation est dédiée à la promotion du dialogue en vue de la résolution pacifique de conflits. Elle est à l'origine de la création de la Journée humanitaire mondiale qui fut célébrée pour la première fois en 2009, en partenariat avec l'Office des Nations unies pour la coordination de l'aide humanitaire.
Le 10 septembre 2010, un jury, composé de représentants du président de la République polonaise, du ministère polonais des Affaires étrangères, de l'ambassadeur du Brésil et de Suède, du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés et de plusieurs représentants officiels d'organismes œuvrant pour les droits de l'homme et le dialogue des religions et des cultures, après avoir examiné plus de 50 candidatures envoyées par les ambassades de Pologne à travers le monde, a choisi les deux candidats libanais pour avoir surtout œuvré à la consécration de la journée du 25 mars, fête de l'Annonciation, comme fête nationale islamo-chrétienne au Liban.
À une époque où l'on parle de plus en plus de conflit des religions et des cultures, le Liban donne ici l'exemple du dialogue et de la coexistence, rendant réelle sa vocation de « pays message », selon les termes de feu le pape Jean-Paul II.

Conférence-débat
La peine de mort au CCF


À l'occasion de la Journée mondiale contre la peine de mort, l'ambassade de France organise, en partenariat avec la Délégation de l'Union européenne, une conférence-débat le 11 octobre à 11h sur la peine de mort, au théâtre Montaigne - Mission culturelle française.
Le débat sera ouvert par l'ambassadeur de France, Denis Pietton. Deux anciens condamnés à mort au Liban, Antoinette Chahine et Youssef Khansa, témoigneront de leur expérience.
Participeront ensuite au débat : MM. Ibrahim Najjar, ministre de la Justice, Patrick Laurent, chef de la Délégation de l'Union européenne, Ghassan Moukheiber, député et rapporteur de la commission des Droits de l'homme, Walid Slaybi, fondateur de l'université académique pour la non-violence et les droits de l'homme dans le monde arabe, Nizar Saghieh et Salah Honein, avocats.
Rappelons, à cette occasion, que la Journée mondiale contre la peine de mort est célébrée chaque année le 10 octobre, date de l'abolition de la peine de mort en France.
La France et l'Union européenne sont opposées à l'application de la peine de mort, quelles que soient les circonstances.
La conférence est ouverte au public.

Au musée de l'AUB

La Société des amis du musée de l'AUB (Université américaine de Beyrouth) organise une conférence sur le thème « Mari, première métropole de la Mésopotamie du Nord », le mercredi 13 octobre, à 17h30, au musée de l'AUB. La conférence sera donnée par M. Jean-Claude Margueron, directeur d'étude à l'École pratique des hautes études à Paris (France).
FêtesReport de l'OktoberfestÀ cause de la pluie annoncée, l'Oktoberfest (fête de la bière), initialement prévue aujourd'hui à partir de 20h dans la cour du Lycée libano-allemand à Jounieh, a été reportée à une date qui sera annoncée ultérieurement.Exposition« La mort...