Rechercher
Rechercher

Sport - Formule 1

Les forces en présence au Grand Prix du Japon

Webber et Vettel espèrent cette fois fructifier le potentiel de leur Red Bull alors qu'Alonso (Ferrari) a le vent en poupe et que, chez McLaren, ni Hamilton ni Button n'ont gagné à Suzuka. Si Mercedes pense tenir en respect Renault, Force India craint pour sa 6e place.

Red Bull : Webber P1 (202 points), Vettel P4 (182 points)
Le n° 1 mondial Webber se dit confiant à l'idée de bien faire à Suzuka, et a pointé Ferrari comme la menace la plus sérieuse du moment. « Suzuka devrait convenir à notre voiture », a confirmé Vettel, pour qui ce serait une erreur d'oublier McLaren.

McLaren : Hamilton P3 (182 points), Button P5 (177 points)
Hamilton a remercié la FIA d'avoir durci le test de flexibilité de l'aileron avant et de la langue de fond plat de la Red Bull. « En Hongrie, ils avaient deux secondes d'avance sur tout le monde, c'est impossible d'avoir une telle marge », a lancé le champion du monde 2008, dans les colonnes de Bild. « Nous nous sommes toujours conformés au cahier des charges. Notre équipe s'est demandé si la voiture était réglementaire et a interrogé la FIA. Après cela, Red Bull a dû refaire sa voiture et a fait un pas en arrière. Ce fut une bonne décision de la part de la FIA. » L'équipe arrive sur un circuit avec deux pilotes n'y comptant aucune victoire.

Ferrari : Alonso P2 (191 points), Massa P6 (128 points)
Stepney, le traître rouge de l'affaire d'espionnage qui avait profité à McLaren en 2007, a écopé de 20 mois de prison. Montezemolo et la Scuderia ont pris goût aux services rendus par Massa à Alonso depuis quelques courses. Le président a exhorté le Brésilien à continuer à se sacrifier et à couvrir l'Espagnol pour prendre des points à la concurrence.

Mercedes - Rosberg P7 (122 points), Schumacher P10 (46 points)
« Nous sortons d'une bonne série de résultats avec une 6e place et deux 5es places. Nous espérons continuer à Suzuka », annonce Rosberg. Schumacher revient sur le théâtre de quelques-uns de ses titres mondiaux.

Renault : Kubica P8 (114 points), Petrov P13 (19 points)
Kubica est content de venir, mais redoute que le manque d'évolution de la R30 n'exclut de lutter en performance pure avec Mercedes, et même Williams. On se demande si un bon résultat changerait l'avenir de Petrov. Boullier, le directeur, a demandé à rencontrer Räikkönen pour sonder la motivation du champion du monde 2007 passé au WRC.

Force India : Sutil P9 (47 points), Liuzzi P15 (13 points)
L'équipe a revu le design de quelques pièces. Elle n'a plus que quatre points d'avance sur Williams au championnat, et l'objectif sera de stopper l'hémorragie. « Sur la base de nos performances depuis le break, je dirais que notre voiture est plus adaptée à cette piste que les tracés à forts appuis, explique Liuzzi. Ce sera l'une de nos plus grandes chances d'accroître notre avance sur Williams. » Le réserviste Di Resta ne roulera pas demain.

Williams : Barrichello P11 (39 points), Hülkenberg P14 (17 points)
Grove vise le top 8. L'usine a produit un diffuseur modifié à valider vendredi pour le reste du week-end. Barrichello enthousiaste à l'idée d'aller courir sur ce tracé « ravissant » qui figure dans son top 3. Hülkenberg n'a jamais couru au Japon.

Sauber : Kobayashi P12 (21 points), Heidfeld NC (0 point)
La nouvelle de la semaine est l'arrivée en 2011 du Mexicain Perez, tête d'affiche du GP2, accompagné du sponsor Telmex. Avec Kobayashi, l'équipe est donc au complet. Elle testera de nouvelles pièces vendredi. « Je n'ai pas beaucoup couru au Japon et ma dernière course remonte à assez longtemps. C'était en 2003 en Formule Toyota, sur le petit tracé de Suzuka et non sur celui du Grand Prix », rappelle Kobayashi, qui avait quand même remplacé Glock (Toyota), le vendredi en 2009, mais n'avait pu le suppléer le samedi. Après s'être constamment rapproché du Japonais à Singapour, Heidfeld espère le battre pour appuyer sa candidature ailleurs en 2011...

Toro Rosso : Buemi P16 (7 points), Alguersuari P18 (3 points)
Faenza aurait mis l'écurie en vente...

Lotus : Kovalainen P19 (0 point), Trulli P22 (0 point)
L'écurie est surtout occupée à 2011 à régler l'imbroglio juridique de Team Lotus. Hingham a annoncé que Red Bull Technology fournira la boîte de vitesses et l'hydraulique de sa monoplace à partir de 2011. Aucune pièce nouvelle sur la T127, mais Trulli est à l'aise sur cette piste où il avait terminé 2e en 2009 avec Toyota.

Virgin : Di Grassi P21
(0 point), Glock P24
(0 point)

Après la polémique sur la gêne occasionnée par Di Grassi sur Webber, qui a ouvert la porte à Hamilton à Singapour, pour la suite que l'on sait, le boss Branson a soutenu la demande de son rival Fernandes (Lotus) de supprimer les drapeaux bleus...

Hispania : Senna P23
(0 point), Yamamoto P25
(0 point)

L'équipe espère oublier sa contre-performance de Singapour, où Klien et Senna avaient renoncé à deux tours d'intervalle, à la mi-course, sur panne hydraulique et accident. Mais cette fois, ce sera avec le revenant Yamamoto et Senna. L'énigmatique Kollès a essayé de dissimuler l'information jusqu'à ce que la FIA ne révèle la liste des invités à la conférence de presse, jeudi, dont il sera le héros local.

(source : Eurosport)
Webber et Vettel espèrent cette fois fructifier le potentiel de leur Red Bull alors qu'Alonso (Ferrari) a le vent en poupe et que, chez McLaren, ni Hamilton ni Button n'ont gagné à Suzuka. Si Mercedes pense tenir en respect Renault, Force India craint pour sa 6e place.Red Bull : Webber P1 (202 points), Vettel P4 (182 points)Le n° 1 mondial Webber se dit confiant...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut