Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - France

Réforme des retraites : menace de grèves illimitées

Le mouvement de protestation en France contre la réforme des retraites montrait hier des signes de durcissement, avec un appel à la grève illimitée dans les transports parisiens, au moment de la reprise du débat parlementaire sur ce texte-clé pour le président Nicolas Sarkozy.
« Dans certains secteurs, les salariés sont disponibles pour des grèves qui ne se limiteront pas à vingt-quatre heures », a prévenu le secrétaire général du la CGT, Bernard Thibault, l'un des deux principaux syndicats avec la CFDT. La CGT de la régie des transports parisiens RATP, la première de l'entreprise publique, a ainsi déposé un préavis de grève illimitée à compter du 12 octobre, date de la nouvelle journée d'action organisée par les syndicats, la quatrième depuis début septembre. Dans les chemins de fer, les principaux syndicats doivent décider aujourd'hui des modalités d'action pour le 12. La CGT, là aussi première organisation, y serait favorable « si les cheminots n'étaient pas seuls » et « d'autres secteurs stratégiques » suivent. Même discours dans la chimie comme chez Total.
Après avoir réussi à faire descendre dans la rue samedi entre 900 000 et 3 millions de personnes pour la troisième fois en moins d'un mois, les syndicats estiment disposer d'un large soutien populaire (71 % des Français soutenaient la manifestation de samedi selon un sondage). Bien qu'elles soient poussées à des actions plus radicales par d'autres syndicats, les directions de la CGT et surtout de la CFDT doutent que beaucoup de salariés soient prêts à s'engager sur des grèves reconductibles. L'intersyndicale doit « déjouer les pièges » du gouvernement qui « tente de jouer la radicalité », juge le numéro deux de la CFDT, Marcel Grignard.
D'autant plus que le gouvernement est inflexible sur le cœur de sa réforme, le recul de 60 à 62 ans pour l'âge minimum de départ et de 65 à 67 ans pour la retraite à taux plein. « Le gouvernement ne reviendra pas sur le relèvement des bornes d'âge parce que cette mesure est essentielle à l'équilibre du système », a répété le ministre du Travail, Éric Woerth, en ouvrant hier après-midi l'examen au Sénat du texte, déjà voté à l'Assemblée nationale. L'exécutif parie au contraire sur l'essoufflement du mouvement.
Le mouvement de protestation en France contre la réforme des retraites montrait hier des signes de durcissement, avec un appel à la grève illimitée dans les transports parisiens, au moment de la reprise du débat parlementaire sur ce texte-clé pour le président Nicolas Sarkozy.« Dans certains secteurs, les salariés sont...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut