Rechercher
Rechercher

Liban

Le ravalement de la vieille ville

Dans le cadre du projet CHUD (Cultural Heritage and Urban Development), un prêt de 19 millions de dollars a été accordé par la Banque mondiale, l'Agence française de développement (ADF) et le gouvernement italien pour la réhabilitation de la vieille ville de Tripoli. Les travaux de réfection menés sous la houlette du Conseil du développement et de la reconstruction (CDR) comprend le ravalement des façades des khans et des souks, la consolidation de la citadelle Saint-Gilles et sa mise en valeur, l'aménagement des quartiers riverains du fleuve Abou Ali, la construction d'habitations pour 66 familles qui squattent le bâtiment historique de Khan al-Askar, des travaux d'infrastructure, l'organisation du trafic routier et piétonnier, la création de parkings et l'aménagement paysager des espaces publics.
Dès le lancement de ces opérations, le projet CHUD a fait boule de neige et encouragé l'initiative du secteur privé. Ainsi, sur la place du Tell, la Fondation Mikati a financé le ravalement des façades de nombreuses bâtisses datant de la période ottomane. Le ministre Mohammad Safadi a parrainé la restauration de la mosquée al-Qartawiya, et une partie des travaux de souk al-Bazerkan a été entreprise par la Fondation Farès. Des fonds allemand et espagnol ont permis de donner un coup de jeune aux souks al-Haraj et al-Khayatine, datant du XIVe siècle.
Dans le cadre du projet CHUD (Cultural Heritage and Urban Development), un prêt de 19 millions de dollars a été accordé par la Banque mondiale, l'Agence française de développement (ADF) et le gouvernement italien pour la réhabilitation de la vieille ville de Tripoli. Les travaux de réfection menés sous la houlette du Conseil...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut