Rechercher
Rechercher

Sport - Cyclisme

Hushovd rayonne en arc-en-ciel

Thor Hushovd vivait un rêve sur le podium en endossant la médaille d’or et le maillot irisé qui fait saliver tant de coureurs. Mark Gunter/AFP

Le champion de Norvège Thor Hushovd a rayonné hier sur le circuit australien de Geelong où il a revêtu pour la première fois le maillot arc-en-ciel de champion du monde au terme d'un sprint parfaitement maîtrisé.
À 32 ans, Hushovd a utilisé toute son expérience pour compenser le handicap d'une faiblesse numérique (deux coéquipiers seulement) par rapport aux « grandes » nations.
Au long des 262,7 kilomètres d'une course ensoleillée, devant un public festif et enthousiaste, Hushovd a dû prendre patience. Il a tout misé sur le sprint qui a concerné un groupe limité à 25 coureurs. Car tous les attaquants ont fini par être repris, même le Belge Philippe Gilbert qui a tout donné dans le dernier tour avant d'être rejoint à 2 500 mètres de la ligne.
Si la plupart des sprinteurs ont été éliminés par le forcing des Italiens puis des Belges, les rescapés se sont expliqués sur la longue ligne droite d'arrivée, en faux-plat prononcé. Hushovd, très à son aise, s'est dégagé en force pour devancer de plus d'une longueur le Danois Matti Breschel et l'Australien Allan Davis.
Filippo Pozzato, quatrième après avoir souffert de crampes, a échoué à monter sur le podium. Il n'a pu récompenser une « Squadra » entreprenante, comme le souhaitait son nouveau responsable Paolo Bettini.
Gilbert, dont les équipiers avaient cherché à durcir la course, a creusé un écart de 15 secondes sur ses poursuivants, parmi lesquels le tenant du titre, l'Australien Cadel Evans, et s'est démené de son mieux. Mais le puncheur belge a été repris sur les longues lignes droites suivant la seconde côte, dans les 6 derniers kilomètres favorables à un retour du peloton qui avait compté jusqu'à 30 secondes de retard.
Dans le sprint, Hushovd s'est retrouvé placé en position idéale pour donner à la Norvège le premier titre de son histoire dans la catégorie-phare.
Ni Breschel (3e en 2008) ni Davis (autre habitué des accessits dans les classiques) ne l'ont inquiété. Pas plus qu'Oscar Freire, trois fois sacré par le passé mais en retrait cette fois à l'image d'une équipe d'Espagne qui s'est retrouvée en porte-à-faux durant la course.

Le palmarès

 

Messieurs :
Course élite : Thor Hushovd (Nor)
Contre-la-montre élite : Fabian Cancellara (Sui)
Course espoirs : Michael Matthews (Aus)
Contre-la-montre espoirs : Taylor Phinney (É-U)

Dames :
Course en ligne : Giorgia Bronzini (Ita)
Contre-la-montre : Emma Pooley (G-B).

Le champion de Norvège Thor Hushovd a rayonné hier sur le circuit australien de Geelong où il a revêtu pour la première fois le maillot arc-en-ciel de champion du monde au terme d'un sprint parfaitement maîtrisé.À 32 ans, Hushovd a utilisé toute son expérience pour compenser le handicap d'une faiblesse numérique (deux...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut